Chronique

Pas un, mais deux prix d’excellence

Tanya Goulet, Andréanne Thibodeau, Audrey Gagnon, Magali Brassard et Laura Normandeau ont remporté des prix lors du concours « La Relève », organisé dans le cadre du congrès de l'Association des professeurs de sciences du Québec. (Photo Jeannot Lévesque)
CHICOUTIMI – Pour une deuxième année consécutive, des étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) se distinguent lors du concours « La Relève », organisé dans le cadre du congrès de l’Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ).

Cette fois-ci, ce n’est pas seulement une équipe, mais bien deux groupes d’étudiantes au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire qui ont mérité chacun un prix d’excellence, soit le premier prix et le prix « Coup de cœur » dans la section primaire, soulignant la qualité exceptionnelle du matériel didactique produit.

Les cinq étudiantes, qui obtiendront leur diplôme à la fin de cette année scolaire, avaient jusqu’au 26 avril pour présenter une situation d’apprentissage et d’évaluation (stratégie pédagogique et soutien à l’élève dans sa démarche d’apprentissage) qu’elles avaient déjà élaborée dans le cadre du cours « Didactique de la science et de la technologie au primaire ».

Le concours était offert à tous les futurs enseignants, au primaire et au secondaire, en sciences du Québec. « Il fallait faire la planification d’une activité en rapport avec les sciences. Ils ne savaient pas quelle situation choisir parce que les deux étaient bonnes », expliquent-elles.

L’équipe ayant remporté le premier prix comprend Magali Brassard, Audrey Gagnon et Tanya Goulet. Quant à celle qui a obtenu le prix « Coup de coeur, » elle est composée de Laura Normandeau et Andréanne Thibodeau.

Une partie de leur prix consistait à participer gratuitement au congrès de l’APSQ, qui a eu lieu à Lévis, du 4 au 6 novembre dernier.

« On y a présenté notre situation pendant un atelier. On a remis notre situation aux enseignants qui étaient présents », mentionnent les lauréates du concours.

Six juges de l’APSQ ont déterminé les équipes gagnantes en se basant sur plusieurs critères, dont l’originalité et la faisabilité du projet. Ils ont souligné les équipes gagnantes lors du banquet du congrès.

La situation d’apprentissage et d’évaluation présentée par l’équipe gagnante, qui s’adressait à des jeunes en 5e et 6e années du primaire, portait sur les meilleurs moyens de se protéger du soleil. Les élèves doivent, dans cette situation, faire des expérimentations dans l’eau à l’aide d’un détecteur UVB pour déterminer les meilleurs moyens de protection.

« Avec la réforme, les enfants doivent de plus en plus être inventifs et être au coeur de leur apprentissage. Il ne faut pas leur donner la réponse toute cuite dans le bec », explique Andréanne Thibodeau.

Du côté de l’équipe ayant remporté le prix « Coup de cœur », elle s’est plutôt dirigée vers l’alimentation.

« Un athlète leur écrit pour leur apprendre que sa nutritionniste est partie dans le sud. Ils doivent donc créer un menu équilibré à partir de la documentation de la nutritionniste au moyen d’un rallye », soutient Laura Normandeau.

À l’occasion de leur stage, qui aura lieu au début de l’année 2011, Laura et Andréanne pourront présenter cette situation à leurs élèves. « Notre stage a lieu dans le temps du défi 5/30. Ils seront donc déjà sensibilisés à bien se nourrir », concluent-elles.

Le Quotidien, samedi, 20 novembre 2010, p. 12
Un texte de Audrey Pouliot