Communiqués, convocations et invitations

Soutenance de thèse exceptionnelle pour l’étudiant Shahab Farokhi

Saguenay, le 17 décembre 2010 – Étudiant au doctorat en ingénierie à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Shahab Farokhi a soutenu sa thèse de doctorat le 10 décembre dernier, portant sur les « Mécanismes de propagation de l’arc à la surface de la glace », devant de nombreux participants.

Les membres du jury ont été unanimes à décerner la mention « excellent » pour le caractère exceptionnel de cette recherche qui constitue une percée majeure dans la compréhension du mécanisme de développement des arcs électriques dans les intervalles d’air et sur les surfaces diélectriques glacées.

Le jury était composé des professeurs K.D. Srivastava de l’University of British Columbia et George Karady de l’Arizona State University ainsi que du Dr Ibrahima Ndiaye de CEGERTEC, et des professeurs Masoud Farzaneh, son directeur de recherche et Issouf Fofana, son codirecteur de recherche. Le professeur Karady, une sommité internationale dans le domaine, a mentionné « que si cet étudiant avait présenté cette thèse dans son université qui compte plus de 70 000 étudiants, elle aurait été considérée parmi les premières. »

Monsieur Farokhi est le 23e diplômé au doctorat qui oeuvre à la CIGELE et sa thèse est un autre bel exemple qui démontre que la qualité de la recherche effectuée à l’UQAC n’a rien à envier à celle des grandes universités.

Les travaux de recherche de cette thèse ont été commencés et finalisés dans le cadre du programme de recherche de la Chaire industrielle sur le givrage atmosphérique des équipements des réseaux électriques (CIGELE) et de la Chaire de recherche du Canada en ingénierie des givrages des réseaux électriques (INGIVRE), dont le titulaire est le professeur Masoud Farzaneh.

– 30 –

Source : Céline L’Espérance, technicienne en information, Bureau des affaires publiques, 418 545-5011, poste 2350

Étiquettes :