Honneurs

Compétition québécoise d’ingénierie – Première place pour deux étudiants en génie informatique de l’UQAC

Michel Voyer et Danny Savard lauréats du prix Design Innovateur pour avoir développé un nouveau logiciel dont la principale fonction est de détecter, de façon rapide, de nouveaux gènes responsables de centaines de maladies
Deux étudiants finissants au programme de génie informatique de l’UQAC, Danny Savard et Michel Voyer ont remporté le premier prix, dans la catégorie Design Innovateur, lors de la Compétition québécoise d’ingénierie. Dans ce même groupe, on retrouve en deuxième place une équipe de l’École Polytechnique de Montréal, et en troisième position celle de l’Université de Sherbrooke. Cet événement a eu lieu, du 27 au 31 janvier, à l’École Polytechnique de l’Université de Montréal et regroupait des étudiants de génie de toute la Province.

Messieurs Savard et Voyer ont développé un logiciel permettant de prédire l’emplacement de gènes dans une séquence d’ADN donnée. Pour ce faire, ils ont mis en oeuvre un algorithme sur un circuit électronique de type FPGA dont la principale caractéristique est d’accroître, de manière importante, la vitesse de traitement. Ceci est particulièrement utile considérant le fait que les chaînes d’ADN sont extrêmement longues et que leur analyse nécessite environ une journée de calcul sur un ordinateur conventionnel. Leur circuit permet d’effectuer ce travail en moins de 20 minutes. Le résultat du traitement est ensuite affiché sous forme graphique permettant ainsi la comparaison avec des listes de gènes connus.

Les juges ont été très impressionnés par la réalisation matérielle et par l’algorithme implanté, ce qui leur a valu une invitation à participer à la Compétition canadienne d’ingénierie qui se tiendra en mars prochain à l’Université McGill.

Félicitations et Bonne chance pour la prochaine compétition!