Honneurs

Une autre belle performance d’étudiants en génie de l’UQAC

Luc St-Pierre, Rafaël Lefebvre, Mathieu Deschênes et Raphaël Tremblay.
Quatre étudiants en génie civil de l’UQAC ont obtenu la 3e place lors de la 27e édition de la compétition de construction de ponts Troitsky qui a eu lieu le 4 mars dernier à l’Université Concordia.

Ce concours interuniversitaire annuel met à l’épreuve les connaissances et les compétences en conception, construction et présentation de maquettes de ponts de ces futurs ingénieurs. Trente-huit équipes représentant quatorze universités canadiennes et américaines étaient présentes.

L’équipe de l’UQAC nommée « The Aces » était composée de Raphaël Tremblay, Rafaël Lefebvre, Luc Saint-Pierre et Mathieu Deschênes tous étudiants de 2e année en génie civil. Ils ont travaillé près de 550 heures pour concevoir et fabriquer un pont composé de 5 000 bâtonnets, 5 000 mètres de soie dentaire et beaucoup d’imagination.

Les critères de construction à respecter
Concevoir et construire un pont avec une travée ouverte de un mètre, composée uniquement de bâtons de « popsicle », de colle blanche, de soie dentaire et de cure-dents. Avoir un poids minimum d’un kilo et un maximum de six kilos. Tous les morceaux du pont doivent entrer dans une boîte de 350 par 400 par 500 millimètres et être assemblés dans un délai de deux heures. Les ponts sont exposés, jugés et doivent également surmonter l’épreuve de la presse hydraulique.

« Le moment de vérité »
L’équipe de l’UQAC a construit un pont de modèle triangulaire. La membrure du bas a été remplacée par cinq kilomètres de soie dentaire, ce qui a donné un pont de 5,6 kilos. La construction a supporté une charge de 2 200 kg à 50 mm de déformation, soit le maximum permis. La charge ultime avant que le pont ne casse a été atteinte à 2 980 kg à 70 mm de déformation.

Félicitations!