Création de son site Web en infonuagique à l’aide du didacticiel MobYak

Le professeur Marcel Pearson du Département d'informatique et de mathématique
Aboutissement d’un projet novateur, le professeur au Département d’informatique et de mathématique (DIM) de l’UQAC Marcel Pearson a créé le didacticiel MobYak qui permet notamment de concevoir un site Web, facilement et gratuitement dans l’univers infonuagique « cloud computing ».

MobYak est un tutoriel en ligne qui vous apprend d’abord à comprendre et à travailler en informatique nuagière avec des produits et services Microsoft tels que SkyDrive (25 Go gratuits), puis à créer votre site Web avec Office 365 pour les professionnels et les petites entreprises à partir de 7 $ par utilisateur et par mois. Il est alors possible de mettre au point un site Web de qualité professionnelle sans programmation, grâce à des outils de conception simples d’utilisation.

Le site MobYak s’adresse aux étudiants de l’UQAC inscrits au cours en ligne et en infonuagique 8IFG100. Il s’adresse également aux gestionnaires de petites entreprises et aux internautes en général qui souhaitent créer leur site Web à l’aide de ce didacticiel.

Le cours 8IFG100 s’articule autour d’une plateforme en technopédagogie nuagière, souple, s’adaptant simultanément et dynamiquement aux besoins évolutifs de l’apprenant, et ce, dans le cloud. Soigneusement ancrée sur la flexibilité, la plateforme permet à l’étudiant de concilier études, travail et famille.

Une fois votre formation avec MobYak complétée, vous serez à même d’opérer un transfert technologique facilitant la transition de certaines activités de la petite entreprise vers le cloud. L’entreprise utilisera alors un service d’abonnement Office 365 (plan P1) pour professionnels et petites entreprises à prix accessible. Le service comprend des outils de communication et de collaboration de niveaux professionnels, incluant des sites Web collaboratifs utilisant la technologie Microsoft SharePoint Online, tout en offrant la sécurité, la fiabilité et le contrôle dont l’entreprise a besoin.

MobYak ouvre la porte à une expérience en immersion nuagière, interactive et riche. Pour en savoir plus, consulter le lien http://zabaque.uqac.ca/mobyak.