Prix Masoud-Farzaneh

Masoud Farzaneh et le lauréat le professeur K. D. Srivastava. Le prix était accompagné d'une pièce d'art en verre ouvrée de monsieur Giuseppe Benedetto. Ce trophée très original a la forme d'un pylône surmonté d'un isolateur représentant le globe terrestre et l'énergie électrique.
Nouvellement créé en l’honneur du chercheur de calibre international Masoud Farzaneh, ce prix sera décerné tous les deux ans à un chercheur qui s’est distingué tant dans le domaine du transport de l’énergie électrique et de la haute tension que sur l’impact du climat nordique. Notons que les avancées du professeur Farzaneh ont permis à l’UQAC de devenir un chef de file mondial dans ce domaine.

Le récipiendaire est le professeur émérite K. D. Srivastava de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Chef de file et visionnaire, ce chercheur est à l’origine de modèles pratiques de coopération entre l’industrie et les universités. Ces travaux ont grandement aidé à mettre en valeur la qualité de l’enseignement et ont également donné lieu à des initiatives fructueuses pour la recherche en génie électrique, et ce, à travers le monde.

C’est lors du 14e congrès de IWAIS sur le givrage atmosphérique des structures tenu en Chine en mai 2011 que l’on a procédé à la première remise du Prix Masoud-Farzaneh, en présence de monsieur Michel Belley, recteur de l’UQAC et de quelque 250 chercheurs et dignitaires du monde entier.

Félicitations!