Honneurs

Huit bibliothèques du réseau de l’Université du Québec remportent le Prix de la qualité et de la productivité 2011 de l’ACPAU

La présidente de l’Université du Québec, Sylvie Beauchamp, est fière de souligner le travail exceptionnel des établissements du réseau qui reçoivent aujourd’hui le prix de la qualité et de la productivité de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) pour le Québec. Ce prix, qui a pour objectif de promouvoir l’excellence et l’innovation dans le milieu de l’enseignement supérieur, est remis à huit bibliothèques du réseau de l’Université du Québec ayant développé un modèle de gestion participative.

Ce projet d’implantation d’un système intégré de gestion de bibliothèque et d’applications logicielles de recherche et d’accès à l’information a permis des économies d’échelle, mais aussi le développement d’une culture de travail collaboratif au sein du personnel des bibliothèques de huit établissements universitaires. L’adoption de pratiques communes de traitement documentaire autour d’un catalogue unifié est d’ailleurs une première dans le système universitaire canadien. Cette structure participative et ouverte a pu se déployer en utilisant de façon habile et efficace des outils de communication largement accessibles aujourd’hui. L’utilisation des sites de travail collaboratif dans les pratiques courantes constitue une stratégie novatrice qui assure un développement continu des connaissances et des compétences du personnel de manière à gérer efficacement la croissance phénoménale de la documentation numérique.

L’objectif premier du projet était de fournir un service de haute qualité aux étudiants et aux professeurs de petits établissements universitaires, situés principalement en région : un accès simple et rapide à un plus grand nombre de ressources documentaires de qualité, qui se compare aux offres des grandes universités canadiennes. Ce projet, réalisé de 2006 à 2009, vient en appui à l’enseignement et à la recherche par la mise en commun de ressources documentaires, contribuant à accroître de façon importante le nombre d’articles scientifiques consultés. L’offre et la qualité des services offerts aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants ont ainsi été considérablement augmentées. Cela permet notamment de mieux répondre aux besoins des étudiants dont la réussite est de plus en plus liée à la capacité de gérer efficacement l’information.

En se dotant d’un seul lieu d’hébergement pour les applications, le regroupement s’est assuré de maintenir une équipe de dimension assez grande réunissant différents profils d’un haut niveau d’expertise. Cette équipe, basée à l’UQTR, offre un service exceptionnel à tous les utilisateurs des huit établissements partenaires. Au terme de cette réalisation, une retombée majeure est observée : les pratiques de gestion participative et de travail collaboratif qui ont conduit au succès du projet dans le respect du budget et du calendrier sont maintenant intégrées aux opérations courantes de fonctionnement.

Les bibliothèques impliquées dans ce projet sont celles de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’Administration publique, l’École de technologie supérieure. La direction des bibliothèques et du soutien à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université du Québec les a appuyés dans leur démarche.

À propos de l’Université du Québec
Les neuf établissements du réseau de l’Université du Québec ont pour mission de faciliter l’accessibilité à l’enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Aujourd’hui, ce sont 87 000 étudiants qui fréquentent plus de 750 programmes offerts par les établissements du réseau : l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique et l’École de technologie supérieure.

Source :
Valérie Reuillard