Le professeur-chercheur Masoud Farzaneh reçoit une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation

Le professeur-chercheur Masoud Farzaneh

Directeur du Centre international de recherche sur le givrage atmosphérique et l’ingénierie des réseaux électriques à l’UQAC (CENGIVRE), titulaire de la Chaire industrielle sur le givrage atmosphérique des équipements des réseaux électriques (CIGELE) et de la Chaire de recherche du Canada en ingénierie des givrages des réseaux électriques (INGIVRE), le professeur-chercheur Masoud Farzaneh du département des sciences appliquées a reçu une subvention de 393 801 $, de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI • Fonds des leaders), qui servira à l’acquisition d’un spectromètre XPS et d’un réacteur à plasma à pression atmosphérique.

Les récents travaux de l’équipe du professeur-chercheur Farzaneh ont permis de développer des revêtements glaciophobes nanostructurés pour protéger les structures exposées contre les effets néfastes du givrage, avec un grand potentiel d’application pour l’industrie concernée. Mais il faut pousser plus avant la recherche pour amener ces innovations jusqu’à la production industrielle. Soulignons que le coût total de ce projet est de 988 803 $.

À propos de :
La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Son mandat est d’accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et des établissements de recherche canadiens à but non lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d’envergure internationale qui produisent des retombées pour les Canadiens.