Honneurs

Le professeur associé Guy Simard admis au Cercle d’excellence de l’Université du Québec

Le 31 août dernier, Guy Simard, professeur associé au département des sciences appliquées a été nommé membre du Cercle d'excellence de l'Université du Québec
Responsable du partenariat recherche et développement RTA/UQAC sur le traitement des matières premières, le chercheur Guy Simard s’intéresse plus particulièrement à l’amélioration et au développement de techniques de séparation solide/liquide dans le procédé Bayer. Cette collaboration innove en maintenant un échange d’information constant et régulier entre les responsables industriels et universitaires permettant ainsi l’atteinte d’objectifs spécifiques.

Cette entente industrie/université a permis de consolider plusieurs emplois de haut niveau chez Rio Tinto Alcan en plus de générer des retombées financières pour les PME régionales qui ont été impliquées à différentes étapes dans la réalisation des projets de recherche. Les résultats obtenus ont contribué à rendre plus compétitives les usines de bauxite et alumine de Rio Tinto dans la région et ailleurs dans le monde. Ces activités de recherche ont également fourni, à plusieurs étudiants gradués de l’UQAC, l’encadrement financier et professoral nécessaire pour réaliser leur mémoire de thèse sur des problématiques réelles de l’industrie.

Au fil des ans, l’UQAC est ainsi devenue l’hôte du centre mondial de recherche dans cette expertise pour tout le groupe Rio Tinto Alcan.

Félicitations!

À propos du cercle d’excellence

Voulant reconnaître la contribution remarquable de certains membres de son personnel, le réseau de l’Université du Québec souligne l’apport de professeurs, chercheurs, gestionnaires et membres du personnel de tout le réseau de l’Université en les nommant au Cercle d’excellence.