Parutions

Diane Daviault vient de publier aux éditions Chenelière-Éducation

Professeure au Département des sciences de l'éducation de l'UQAC, l'auteure Diane Daviault est titulaire d'un doctorat en linguistique de l'UdeM.
« L’émergence et le développement du langage chez l’enfant »

Résumé :

Comment l’enfant acquiert-il le langage? Comment arrive-t-il à maîtriser cet ensemble de connaissances extrêmement complexes, mais en apparence si simples, en aussi peu de temps et sans effort apparent? Voilà quelques-unes des questions explorées dans cet ouvrage. Celui-ci constitue une synthèse des connaissances scientifiques sur la question de l’émergence et du développement du langage oral chez l’enfant de 0 à 12 ans. Il vient combler un vide important dans ce domaine par le fait qu’il est rédigé en français, et aussi parce qu’on y cite de nombreuses études portant sur l’acquisition du français, dont plusieurs ont été réalisées au Québec. Divisé en 10 chapitres, il explore tous les aspects du développement langagier, de la prononciation des premiers sons à la construction de phrases complexes et de récits. L’ouvrage présente également le rôle du langage dans le développement scolaire et social de l’enfant et il aborde les causes et les effets des différences interindividuelles. Abondamment illustré d’exemples de langage enfantin, chaque chapitre propose une présentation qui intègre les aspects théoriques et pratiques. De nombreux tableaux, figures et encadrés permettent de rendre plus concrets les différentes notions présentées. Rédigé dans un style clair et accessible, la facture de l’ouvrage, quant à elle, reflète les préoccupations pédagogiques de l’auteur. Chaque chapitre est suivi d’une section où sont présentées des balises aidant au dépistage d’un retard ou d’une anomalie, des idées pour stimuler le développement du langage ainsi que des suggestions de lectures complémentaires. L’ouvrage est aussi accompagné d’un site Web qui présente du matériel permettant d’approfondir certaines notions.