Parutions

André-François Bourbeau publie aux Éditions JCL: « Le Surviethon : Vingt-cinq ans plus tard »

Docteur en éducation de l'University of Northern Colorado, André-François Bourbeau est devenu une sommité dans le domaine du plein air. Courtoisie de AFB
Plus de vingt-cinq ans après avoir écrit Surviethon au gré de la nature, André-François Bourbeau accepte de faire, sans complaisance aucune, le procès des trente et un jours de cette aventure périlleuse qui a valu à ses deux participants le record mondial Guinness de la plus longue période de survie volontaire en milieu sauvage.

Entre-temps, le jeune professeur universitaire de l’époque ne s’est pas arrêté là. Fondateur du Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air, cofondateur du baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure de l’Université du Québec à Chicoutimi, il a voué sa vie professionnelle à ce champ d’activité.

Le plat de résistance de cet essai réside toutefois dans ces chapitres inédits et très novateurs où il expose plusieurs techniques et méthodes pour survivre en forêt. Abondamment illustrés, la centaine de procédés jamais publiés ainsi que la façon avant-gardiste de déterminer les priorités deviendront rapidement un outil de référence pour tous les amants de la nature.

Bonne lecture!