Des étudiants de l’UQAC reçoivent un certificat d’excellence pour leur performance dans le cadre d’une simulation en gestion
Mention Or, Groupe 01 : No 1 de son industrie à l'UQAC – Vincent Morin (directeur du Module des sciences économiques et administratives), Lise Plourde (professeure), Patricia Lafrenière, Maryse Houde, Marie-Carmen Collard, Justine Lebel Beauchesne, Patricia Maltais-Tremblay (aide pédagogique) et José D. Pomerleau
Mention Argent, Groupe 01 : No 2 de son industrie à l'UQAC – Vincent Morin (directeur du Module des sciences économiques et administratives), Lise Plourde (professeure), Jean-François Grégoire, Patricia Maltais-Tremblay (aide pédagogique), Dimitri Leblanc, Émilie Viau, Alexandra Pilote et Isabelle Duchesne

La simulation NaviSim utilisée dans le cours « Politique générale, 2MAN608 » a révélé ses récipiendaires pour l’automne 2011. Le but recherché de l’utilisation d’une simulation est de rendre l’enseignement de la gestion plus stimulant, d’améliorer l’apprentissage des étudiants et de rejoindre plus efficacement la clientèle étudiante de la génération Y. Dans le cadre du cours de Lise Plourde, professeure régulier à l’UQAC, un certificat d’excellence a été décerné à chaque récipiendaire de l’équipe qui a su appliquer à la gestion d’un transporteur maritime les connaissances en stratégie d’entreprise : diagnostic, choix et mise en œuvre des stratégies. Les trois équipes classées en tête à l’UQAC se sont par ailleurs distinguées en terminant la simulation respectivement à la 2e, 5e et 9eplace du classement interuniversitaire provincial réunissant une soixantaine d’équipes.

Fait important à souligner, l’utilisation de cette simulation de gestion est grandement favorisée par l’embauche d’une aide pédagogique financée grâce à une subvention accordée par le Fonds d’enseignement médiatisé (FEM) et aussi, cette année, par le programme Opération réussite. Le FEM dédié à l’intégration des TIC dans les activités d’enseignement, vise, entre autres, à rendre l’enseignement plus stimulant en favorisant une plus grande participation et à développer des compétences complémentaires axées sur la pratique. Quant au programme Opération réussite, les objectifs poursuivis sont, plus spécifiquement, d’augmenter graduellement le taux de diplomation et le taux de persévérance des étudiants à l’UQAC, de développer de nouveaux moyens d’encadrement, de rétention et de réussite des études et de faciliter la conciliation études-travail par l’engagement d’étudiants. On retrouve ci-dessous les équipes gagnantes des trois premières positions.