Production d’un guide d’intervention dédié à la réussite éducative des étudiants autochtones

Le Cégep de Baie-Comeau et l’Université du Québec à Chicoutimi collaborent à un projet de recherche dans l’objectif de produire un guide d’intervention institutionnelle pour favoriser la réussite éducative des étudiants autochtones fréquentant l’un des deux établissements.

Ce partenariat de recherche vise à susciter et à soutenir la réussite collégiale et la transition cégep-université des étudiants innus. C’est en identifiant les réalités des étudiants autochtones et en proposant des méthodes pédagogiques, des stratégies d’apprentissage et d’encadrement qui rejoindront davantage cette clientèle que les deux établissements d’enseignement comptent y parvenir.

Un projet qui s’étend sur trois ans
Le projet s’étendra sur trois ans et sera supervisé par monsieur Roberto Gauthier, professeur/directeur du module en enseignement préscolaire-primaire qui agira à titre de responsable scientifique. La première année servira à l’élaboration du plan stratégique global, à la collecte de données de base et à la conception d’un devis d’intervention. La seconde année sera la phase expérimentale et évaluative du projet alors que la troisième année permettra l’élaboration finale d’un guide d’intervention institutionnelle.

Des ressources du cégep et de l’Université seront mises à contribution dans ce projet. Une équipe de recherche et un comité consultatif seront mis en place. Le Centre local d’emploi et de formation de Pessamit ainsi que le Centre des Premières Nations Nikanite collaboreront à ce projet en mettant à contribution l’expertise et les connaissances des membres de leur organisation respective face aux besoins des étudiants poursuivant des études postsecondaires et aux difficultés rencontrées pendant leur parcours scolaire.

Afin de rendre ce projet possible, les deux organisations ont pu bénéficier d’une aide financière de plus de 420 000$ dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Le Cégep accueille annuellement environ une trentaine d’étudiants innus au secteur régulier dont près d’une douzaine en première année alors qu’à l’Université du Québec à Chicoutimi, on retrouve près de 350 étudiants autochtones, principalement attikameks et innus. Le Cégep de Baie-Comeau souhaite par ce partenariat de recherche avec l’UQAC développer un environnement pédagogique soutenant et efficace pour cette clientèle d’importance pour les deux organisations.

Sources :
Linda Côté
Directrice adjointe des études Développement des programmes et réussite éducative
418 589-5707, poste 345

Marco Bacon