Concours Création de jeu vidéo historique dans le cadre du 175e anniversaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le 15 novembre dernier, la Corporation des Fêtes du 175e du Saguenay−Lac-Saint-Jean, en collaboration avec le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’UQAC (CEE-UQAC) et le Centre de développement technologique de l’UQAC (CDT-UQAC), a lancé un concours pour la création d’un jeu vidéo. Les gagnants se sont mérités un prix de 50 000 $ pour le réaliser.

Les projets ont été évalués par un jury composé de Line Gagnon, directrice générale des Fêtes du 175e du Saguenay−Lac-Saint-Jean, d’Éric Tremblay, historien, d’Yves Chiricota, professeur à l’UQAC et directeur scientifique du CDT-UQAC, de Bruno Bouchard, professeur à l’UQAC et coordonnateur de projets en jeu vidéo au CDT-UQAC, ainsi que d’Isabelle Maltais, responsable des activités et des communications au CEE-UQAC. Tous travailleront à soutenir les étudiants dans la réalisation de ce projet d’envergure.

Les gagnants ont fait preuve de créativité dans la présentation de leur dossier de candidature. « Les jeunes ont présenté un concept différent des jeux traditionnels. Leur idée sera exécutée à partir de photographies animées, ce qui permettra d’intégrer beaucoup de contenu historique » a affirmé Bruno Bouchard, coordonnateur de projets en jeu vidéo au CDT-UQAC.

De leur côté, les trois étudiants sont enthousiastes face à l’idée de pouvoir vivre une expérience concrète reliée à leur domaine d’études. « Nous sommes très heureux de pouvoir développer notre concept, entourés de personnes qualifiées. C’est une belle occasion pour nous de mettre en application les connaissances acquises au cours de notre formation et il s’agit d’un excellent tremplin pour nos projets d’avenir » a mentionné Dany Hudon, membre de l’équipe gagnante.

Le jeu sera développé en Flash et sera accessible en ligne par le biais des médias sociaux comme Facebook et Twitter.

Référence :
Bruno Bouchard, professeur et coordonnateur de projets en jeu vidéo
CDT-UQAC

Sources :
Annie Tremblay, directrice communication et marketing
Fêtes du 175e du Saguenay−Lac-Saint-Jean
418 548-0175 poste 6575  |  annie.tremblay@fetes175slsj.ca

Isabelle Maltais, responsable des communications
CEE-UQAC
418 545-5011 poste 4653  |  cee_activites@uqac.ca

_________________________________________________________________________________________

Sur la photo, de gauche à droite : Line Gagnon, directrice générale des Fêtes du 175e du Saguenay−Lac-Saint-Jean, Louis Dussault, professeur et directeur général du CEE-UQAC, Dany Hudon, gagnant, Éric Tremblay, historien, Jérémie Fradet, gagnant, Yves Chiricota, professeur et directeur scientifique du CDT-UQAC, Yan-Simon Martel Lussier, gagnant, et Bruno Bouchard, professeur et coordonnateur de projets en jeu vidéo au CDT-UQAC.