Communiqués, convocations et invitations

Directive concernant la poursuite des activités d’enseignement

Saguenay, le 29 mars 2012  –  Le 20 mars dernier, la direction de l’Université faisait parvenir à tous les membres de la communauté universitaire une communication les informant du maintien des activités d’enseignement et de recherche, et ce, dans le respect du vote des étudiants du MAGE-UQAC rejetant majoritairement la grève générale illimitée.

Depuis ce temps, l’Université a été conciliante dans l’espoir que son appel à la collaboration auprès du MAGE-UQAC et des groupes de manifestants soit entendu afin de respecter le bon déroulement des activités.

Les nombreuses plaintes d’étudiants désireux de suivre leurs cours nous confirment que cet appel n’a pas été considéré, que la directive n’a pas été respectée et que bon nombre d’activités n’ont pu être offertes.

Nous avons également été informés de plusieurs cas de regroupement de manifestants ayant comme résultat l’intimidation et la perturbation des activités de l’Université.

Devant ce constat, nous avons informé tous les étudiants ainsi que tous les membres de la communauté universitaire que la direction de l’UQAC prendrait tous les moyens utiles afin d’assurer le bon fonctionnement des activités dans un environnement paisible et sécuritaire. À cet effet, il est de l’intention de l’Université de faire respecter sans compromis la directive voulant qu’aucune manifestation ou intimidation à l’intérieur des murs du campus ne soit tolérée.

Les professeurs et les chargés de cours ont également été informés de leur devoir de s’assurer que toutes les activités d’apprentissage soient offertes avec rigueur et dans le respect du contenu prévu au syllabus. Le cas échéant, un plan de rattrapage sera prévu afin de reprendre les cours qui ont dû être annulés.

Nous avons fermement l’intention de faire en sorte que les étudiants qui désirent suivre leur cours puissent le faire sans contrainte. Pour les autres qui en décideront autrement, ils devront en assumer les conséquences académiques reliées à leur choix.

Source :
Jean Wauthier, directeur