Communiqués, convocations et invitations

Hommage et reconnaissance au Groupe Riverin inc.

Saguenay, le 30 avril 2012 – L’Université du Québec à Chicoutimi est fière de se joindre à l’équipe de la docteure Catherine Laprise afin de rendre hommage au Groupe Riverin inc. pour son apport exceptionnel à la Campagne majeure de développement 2008-2013 UQAC/FUQAC et, de ce fait, au rayonnement de l’Institution dans le domaine de l’épidermolyse bulleuse simplex.

Depuis 2007, un programme de recherche sur l’épidermolyse bulleuse simplex, dirigé par la docteure Catherine Laprise, est en place à l’UQAC grâce au soutien financier de 550 000 $ du Groupe Riverin inc. Dès sa mise en place, une banque de tissus et de cellules a été construite et l’étude du génome (ADN), du transcriptome (ARN) et des protéines a pu se poursuivre. Présentement, l’équipe de la docteure Laprise, comportant des chercheurs de l’UQAC, de l’Université Laval et de l’Université McGill, se concentre sur les essais de molécules à potentiel thérapeutique. Ces travaux ouvrent de nouvelles avenues pour des traitements et placent l’UQAC comme un acteur important en recherche sur l’épidermolyse bulleuse simplex. Récemment, l’équipe de la docteure Laprise a publié dans la revue « Human Genetics » certains de leurs résultats de recherche et deux manuscrits sont en préparation.

Afin de souligner ce généreux appui du Groupe Riverin inc., une activité de reconnaissance aura lieu le mardi 1er mai à compter de 16 h à l’UQAC. À cette occasion, une plaque au nom du donateur sera dévoilée afin de désigner une des salles du laboratoire de génétique et de protéomique de l’UQAC. La cérémonie officielle débutera au laboratoire de génétique et de protéomique (local P3-1090) avant de se transporter au salon André Desgagné (H1-1110).

Renseignements :
Dre Catherine Laprise, professeure-chercheure