Communiqués, convocations et invitations

Le 6e colloque annuel en sciences infirmières se tiendra le 2 mai à Chicoutimi

Saguenay, le 30 avril 2012 – C’est le mercredi 2 mai prochain que se tiendra, au Centre de Congrès de l’Hôtel La Saguenéenne de Chicoutimi, le 6e colloque annuel en sciences infirmières de l’UQAC. Sous le thème De la théorie à la pratique… affirmer son expertise, ce colloque s’adresse principalement au personnel infirmier et aux étudiantes en sciences infirmières de la région et de tout le Québec. Traditionnellement tenu dans les locaux de l’UQAC, ce rassemblement professionnel qui prend de l’ampleur année après année a dû déménager dans un lieu plus vaste en raison du nombre très important de participants qui s’y sont déjà inscrits.

« Nous sommes enchantés de la réponse de celles et ceux qui se sont inscrits à notre 6e colloque annuel. En effet, à la mi-avril, près de 300 inscriptions ont été reçues alors que la salle que nous avions prévue à l’UQAC ne peut en accueillir que 200. Cet engouement s’explique probablement par le thème accrocheur du colloque, par la satisfaction exprimée par les participants lors des colloques antérieurs, par la qualité des conférenciers du colloque 2012 et par le vaste choix des ateliers offerts. Lors des éditions précédentes, nous avions accueilli en moyenne 200 participants », explique madame Dionne.

Le comité organisateur avait toutefois anticipé cet engouement, puisque plusieurs participants des années antérieures avaient manifesté très tôt leur désir de s’inscrire au colloque 2012. Des arrangements avaient été pris au début de l’année 2012 pour planifier un changement d’endroit si le nombre d’inscriptions devait dépasser la capacité maximale de la salle prévue à l’UQAC. Par ailleurs, pour des considérations logistiques, le comité organisateur ne peut prendre de nouvelles inscriptions après le vendredi 27 avril.

La présidente du comité organisateur souligne d’ailleurs que « l’organisation de ce colloque annuel s’est coordonnée avec le colloque de la Maîtrise en sciences infirmières Réseau du l’Université du Québec, lequel se tiendra le jeudi 3 mai, dans les locaux de l’UQAC ».

Parmi les conférenciers qui s’adresseront aux participants, on souligne la présence du Dr Serge Marquis, celui qu’on surnomme « le médecin de famille des organisations », de madame Kelley Kilpatrick, Ph. D. et professeure-chercheure au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais, d’une équipe du CSSS de Chicoutimi composée du Dr Louis Gagnon et des infirmières Myriam Lapointe, Élène Maltais et Jacinthe Villeneuve et, en conférence de clôture, de madame Isabelle Fontaine dont la spécialité est de faire émerger le plein potentiel d’un individu ou d’un groupe.

Le programme complet du colloque est disponible sur le Web au uqac.ca/scinf.

– 30 –

Renseignements :