Le projet BALSAC à l’œuvre

C’est le vendredi 8 juin dernier qu’avait lieu l’inauguration de la toute nouvelle exposition permanente du Musée du Fjord, intitulée Des racines et des rêves : un regard neuf sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’exposition met en relief les différentes facettes de la région sous un éclairage scientifique riche des quarante ans d’existence du fichier Balsac, ainsi que des travaux du professeur Gérard Bouchard de l’UQAC et de dizaines de chercheurs du Québec et d’ailleurs. Les visiteurs pourront déchiffrer l’histoire d’une population exceptionnelle à travers ses murmures et son exubérance. Ils poseront un regard neuf sur la région, loin des mythes et des préjugés.

Un partenariat indispensable avec l’équipe du Projet Balsac
Le Musée du Fjord s’est associé au Projet Balsac, une infrastructure de recherche pour l’étude des populations (l’un des créneaux d’excellence de l’UQAC). Grâce à ce partenariat, les visiteurs du Musée du Fjord peuvent découvrir un fichier de population unique qui représente un élément important du patrimoine scientifique du Québec. Ils peuvent aussi constater le travail de plusieurs chercheurs qui ont utilisé les données du fichier dans leurs travaux de recherche et qui ont contribué par leurs présentations à travers le monde et leurs publications dans diverses revues scientifiques à mettre en valeur le potentiel du fichier.

Sources :
Projet Balsac

Le Musée du Fjord

Bureau des affaires publiques
418 545-5011 poste 2350

_________________________________________________________________________________________

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Gérard Bouchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la dynamique comparée des imaginaires collectifs, Hélène Vézina, directrice du Projet Balsac, Guylaine Simard, directrice générale du Musée du Fjord, Réjean Gagné, directeur de la Caisse populaire de la Baie, et Francis Gauthier, président du Musée du Fjord.
Photographe : Jean Tremblay