Actualités

Le Dr Stanley Vollant entame la marche automnale 2012 d’Innu Meshkenu

C’est le vendredi 14 septembre dernier que commençait l’expédition automnale du projet Innu Meshkenu, dont le Centre des Premières Nations Nikanite assure la gestion. Au départ d’Old Fort, en Basse-Côte-Nord, le Dr Stanley Vollant et 3 autres marcheurs se rendront jusqu’à Sheshatshiu, en passant par Lourdes-de-Blanc-Sablon, L’Anse-au-loup et Goose Bay. Cette étape de marche fait notamment suite à celle qui avait mené le Dr Vollant à l’UQAC l’automne dernier.

Cette expédition au Labrador, d’une durée de 22 jours et totalisant 733 kilomètres, permettra à l’équipe de rencontrer les membres des communautés situées le long du parcours et qui comptent un grand nombre de métis, de même que la communauté innue de Sheshatshiu. Parmi l’équipe se retrouvent également 2 étudiants diplômés du baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure qui assurent la logistique du voyage.

La prochaine expédition du Dr Vollant aura lieu du 18 février au 7 mars prochains, alors qu’il marchera de Manawan à Ktcisakik en compagnie de son équipe.


Quelques mots sur Innu Meshkenu

Le projet Innu Meshkenu : « Le chemin de l’Homme » est né d’une volonté du Dr Stanley Vollant de soulager la détresse des communautés autochtones et de les guider vers de meilleures habitudes de vie. Pour réaliser cette mission, il sillonne depuis 2010 les routes du Québec afin de partager ses connaissances avec les communautés autochtones. Au total, plus de 5 000 kilomètres auront été parcourus par le Dr Vollant et son équipe à l’automne 2015. Cette grande marche, qui sera marquée par des arrêts dans les écoles et dans différents lieux de rassemblement chez plusieurs communautés autochtones du Québec, permettra au Dr Vollant de répandre l’inspiration et l’espoir d’une vie meilleure auprès des jeunes. Le périple permettra également de rencontrer des aînés qui sauront transmettre des éléments de connaissance et de médecine traditionnelle, pour ainsi contribuer à la conservation et à la transmission du patrimoine autochtone.

Pour connaître l’itinéraire complet et être au fait des dernières nouvelles de chaque jour de marche, visitez le http://www.innu-meshkenu.com.

________________________________________________________________________________________

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Lyne McKenzie, Innue de Matimekossh; Éric Hervieux, policier Innu de Pessamit; Dr Stanley Vollant, Innu de Pessamit et Johanne-Alice Côté, de Montréal.
Photographie : Courtoisie de Innu Meshkenu
________________________________________________________________________________________

2 commentaires

  1. SVP. Je n’ai pas d’autres moyens pour contacter Docteur Volant. Vous êtes ma seule porte d’entrée – pour pouvoir re-contacter un ancien ami de longue date. Moi et Docteur Volant avons participer ensemble à une cérémonie sacrée parmi les peuples de l’ouest soit la danse du soleil, Manitoba, réserve Sag-keeng , le long du fleuve Winnipeg. SVP faites signe à mon ami et partager avec lui mon désir de re-communiquer avec lui. J’apprécie grandement. Bonne marche mon frère – l’oeil du créateur te vois et apprécie la pureté de ton action vers tous les peuples.

    André – Lightning Blue Wolf/clan of the Martens, ascendance INNU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *