Avis à la communauté

Conférence de Roméo Bouchard

La communauté universitaire est invitée à assister à la conférence de Roméo Bouchard :

« Territoires, décentralisation et démocratie »
Vendredi 28 septembre 2012  ▪  12 h à 13 h
Local P1-7000 (Pavillon principal)

Proposée dans le cadre du partenariat entre le Salon du livre du Saguenay−Lac-Saint-Jean et l’UQAC, la conférence de Roméo Bouchard sera l’occasion pour lui de nous entretenir de ce qu’il considère comme un enjeu national majeur : l’occupation et la vitalité du territoire. Cette conférence sera l’objet d’une captation par Télé-Québec et sera par la suite diffusée au Canal Savoir.

Quelques mots sur le conférencier
Directeur et conseiller politique de la Coalition pour la constituante (2012), ex-président fondateur de l’Union paysanne (2001), agriculteur biologique et directeur de la Corporation de développement à St-Germain-de-Kamouraska de 1975 à 1995, monsieur Bouchard a continument appelé de ses vœux la décentralisation des pouvoirs, des ressources financières, des services et des responsabilités politiques vers les régions afin d’assurer leur développement. Après avoir étudié en philosophie, en théologie, en histoire et en sciences politiques et œuvré tour à tour comme journaliste, enseignant, animateur et agent de développement local et régional, Roméo Bouchard a beaucoup publié sur le thème du développement régional. Auteur de plusieurs ouvrages entre 1997 et 2012, il a gagné le prix du Salon du livre du Saguenay−Lac-Saint-Jean de 2012 pour La reconquête du Québec : Esdras Minville et le modèle gaspésien, paru en 2011 chez Écosociété.

Renseignements :
Cylvie Claveau, professeure-chercheur et directrice éducation à la citoyenneté
Département des sciences humaines
418 545-5011, poste 5674  ▪  cylvie_claveau@uqac.ca