Le Dr Masoud Farzaneh récompensé au 68e Gala de l’ACFAS

C’est lors du 68e Gala de l’ACFAS que Masoud Farzaneh, professeur au Département des sciences appliquées de l’UQAC, a reçu le prix AFCAS−Urgel-Archambault 2012. Ce prix souligne les travaux en sciences physiques, mathématiques, informatique et génie. Il a été remis au Dr Farzaneh pour l’ensemble de son œuvre.

Diplômé en génie électrique de l’École polytechnique de Téhéran en 1973, le Dr Masoud Farzaneh a terminé ses études de maîtrise et de doctorat en 1980 à l’Institut national polytechnique et à l’Université Paul Sabatier, en France. Ultérieurement, en 1986, il a obtenu un doctorat d’État ès sciences de l’Université Paul Sabatier. Il est directeur du Centre international de recherche sur le givrage et l’ingénierie des réseaux électriques (CENGIVRE) qu’il a fondé en 2003, ainsi que titulaire de la Chaire industrielle CRSNG/Hydro-Québec/UQAC sur le givrage atmosphérique des équipements des réseaux électriques (CIGELE) et de la Chaire de recherche du Canada en ingénierie du givrage des réseaux électriques (INGIVRE) à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a également été directeur du programme de maîtrise en ressources et systèmes, maître d’œuvre du programme de maîtrise en ingénierie à l’UQAC ainsi que membre de divers comités décisionnels.

L’événement, qui se tenait le 2 octobre dernier au Centre des sciences de Montréal, fut l’occasion de célébrer l’excellence de la recherche québécoise, en mettant de l’avant la carrière des chercheurs.

« Depuis près de 30 ans, ce chercheur se penche sur la compréhension des phénomènes à la source des effets du climat nordique sur les réseaux aériens de transport et distribution d’électricité… toute l’approche sur ces questions – tant pour les scientifiques, les ingénieurs, les consultants, voire même les organismes de normalisation – s’en est trouvée profondément transformée. »
Source : site Web de l’ACFAS

Toutes nos félicitations au Dr Farzaneh!

Sur la photo : Dr Masoud Farzaneh, lors de la remise officielle de son prix.
Photographe : Gunther Gamper