Le CDT-UQAC contribue au succès de l’exposition « Arthur Villeneuve Loin d’être naïf »

Le 3 octobre dernier, à l’occasion de la remise des prix 2012 de la Société des musées québécois (SMQ), la Pulperie de Chicoutimi/Musée régional a reçu le Prix Excellence dans la catégorie « institutionnelle groupe 2 » pour son exposition Arthur Villeneuve Loin d’être naïf. Cette nouvelle réjouit l’équipe du Centre de développement technologique en jeux vidéo et en informatique de l’UQAC (CDT-UQAC), puisque plusieurs éléments de cette exposition ont été réalisés par le Centre.

En 2011, le CDT-UQAC a été mandaté pour participer à la revitalisation de l’exposition permanente portant sur la vie du peintre Arthur Villeneuve par l’intégration de nouvelles technologies. L’utilisation judicieuse de ces technologies a constitué l’une des grandes forces de l’exposition reconnues par la SMQ. La richesse des contenus, la pertinence des approches et l’expérience unique que l’exposition fait vivre aux visiteurs ont également été soulignées.

Le premier des trois volets conçus par le CDT comprenait la programmation d’une visite virtuelle de l’atelier du peintre, situé au deuxième étage de la maison, pièce à laquelle les visiteurs du musée n’avaient pas accès. Ce projet a été réalisé par Jessica Lapointe, étudiante au baccalauréat en informatique, et Raphaël Tremblay-Lessard, étudiant à la maîtrise en informatique. Le second volet consistait à replacer la maison du peintre dans son environnement initial par la projection de paysages sur des écrans géants. Enfin, un court jeu vidéo pour capter l’intérêt des jeunes a été réalisé par une équipe composée de deux étudiants en Techniques d’intégration multimédia du Cégep de Jonquière, Joël Guilbault et Olivier LeBlanc. Ils ont relevé le défi de la conception et du développement du jeu. Tous les étudiants impliqués dans le projet ont été encadrés par les professeurs Yves Chiricota et Bruno Bouchard du Département d’informatique et de mathématique de l’UQAC et par Dominic Mercier-Simard, producteur chez BlooBuzz et diplômé de l’UQAC.

Deux autres projets de jeux vidéo sont actuellement en production. L’un d’entre eux sera lancé le 31 décembre prochain, soit en même temps que le coup d’envoi des Fêtes du 175e du Saguenay–Lac-Saint-Jean, puisqu’il s’agit d’un jeu éducatif et historique sur la région.

Bravo à toute l’équipe!

Sources :

Marianne Bolduc, coordonnatrice du CDT-UQAC
CEE-UQAC
418 545-5011, poste 4654  ▪  marianne1_bolduc@uqac.ca

Dany Cloutier, responsable des communications
La Pulperie de Chicoutimi/Musée régional
418 698-3100, poste 1303  ▪  dcloutier@pulperie.com

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

________________________________________________________________________________________

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Joël Guilbault, Bruno Bouchard (DIM), Yves Chiricota (DIM), Dominic Mercier-Simard (BlooBuzz), Gilles Déry (président du CA du CEE-UQAC), Line Gagnon (présidente de La Pulperie de Chicoutimi/Musée régional), Raphaël Tremblay-Lessard, Louis Dussault (CEE-UQAC), Olivier LeBlanc et Jessica Lapointe