Le mérite scientifique de l’UQAC célébré au 29e Gala du MSR

C’est le 24 octobre dernier qu’était présentée la 29e édition du Mérite scientifique régional (MSR) à l’Hôtel Universel d’Alma, alors qu’on célébrait les lauréats s’étant distingués par leur contribution au développement technologique et scientifique régional. Les quelque 200 convives invités lors de cette soirée ont ainsi été témoins des hommages rendus à plusieurs scientifiques de l’UQAC.

Le prix Alphonse-Huard, un méritas en promotion de la science et de la technologie présenté par la Fondation de l’UQAC, a été décerné à Paul Bédard pour avoir entre autres, en tant qu’auteur d’un ouvrage de vulgarisateur scientifique, rendu accessible la minéralogie au grand public. Il est également fondateur du Club de minéralogie du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Petit Musée Minéralogique de l’UQAC.

Le prix Pierre-Paul-Asselin, un méritas en éducation, a été décerné à Nicole Tremblay, Catherine Dumoulin et Mathieu Gagnon pour leur contribution au projet de développement d’un outil de formation universitaire. Cet outil favorise les interventions éducatives et la réussite des élèves évoluant dans les écoles de milieux à risque.

Le prix Plourde-Gaudreault, un méritas en santé et services sociaux, a été décerné au Comité de gestion académique du programme de formation médicale à Saguenay pour l’implication des médecins du CSSS de Chicoutimi dans ce programme. Ils sont devenus des acteurs importants du rehaussement qualitatif de la pratique des diplômés dans notre région.

Le prix J.-E.-A.-Dubuc, un méritas en innovation technologique présenté par CGI, a été décerné à Bruno Bouchard et Abdenour Bouzouane pour leur contribution au développement d’innovations dans le domaine des technologies d’assistance, plus particulièrement pour la mise sur pied d’un laboratoire de recherche pour le maintien à domicile des patients souffrant d’Alzheimer.

Le prix Laure-Gaudreault, un méritas en sciences humaines, a été décerné à Marielle Tremblay, Pierre-André Tremblay et Suzanne Tremblay pour la réalisation d’un important programme de recherche sur les organismes communautaires. Il sert notamment à mieux comprendre les défis auxquels ces groupes font face et à mettre en valeur leur détermination pour contribuer au mieux-être collectif.

Ces cinq méritas du MSR étaient accompagnés d’une bourse de 500 $, d’un certificat, d’une épinglette en or du MSR et d’un trophée à l’effigie d’une oie, symbole de la diffusion de la recherche scientifique.

Pour plus de détails sur les prix remis, consultez le www.clssaglac.com/msr2012.

Des vidéos des gagnants sont également en ligne au www.coulissesdelascience.tv.

Bravo à tous!

Sources :

Amélie Creignou, agente de communication
CLS du Saguenay–Lac-Saint-Jean
418 668-4792 poste 602

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

________________________________________________________________________________________

Sur la photo en une : Paul Bédard, professeur et responsable des programmes de 1er cycle au Département des sciences appliquées de l’UQAC

Sur la seconde photo : Mathieu Gagnon, professeur au Département des sciences de l’éducation (Nicole Tremblay et Catherine Dumoulin, professeures au Département des sciences de l’éducation, sont absentes de la photo)

Sur la troisième photo : Comité de gestion académique du programme de formation médicale à Saguenay, représenté par Mauril Gaudreault, directeur du programme de formation médicale à Saguenay

Sur la quatrième photo, dans l’ordre habituel : Bruno Bouchard et Abdenour Bouzouane, professeurs au Département d’informatique et de mathématique