Catherine Dumoulin et son équipe publient le Répertoire d’activités de collaboration école-famille-communauté

L’équipe formée de Catherine Dumoulin et Pascale Thériault, professeures au Département des sciences de l’éducation de l’UQAC, ainsi que de Joëlle Duval, diplômée à la maîtrise de l’UQAC, a récemment procédé à la publication du Répertoire d’activités de collaboration école-famille-communauté. Fruit d’efforts concertés entre divers partenaires de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire et de l’UQAC, cet outil est destiné principalement aux enseignants et aux parents, mais également à toute personne s’intéressant à la conciliation entre l’école et la famille.

Ce répertoire de pratiques collaboratives s’inscrit dans le souhait de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay de rapprocher l’école primaire et les familles. Il est le résultat d’une collecte de données effectuée auprès de presque toutes les écoles primaires de cette commission scolaire, permettant ainsi de faire connaitre l’ensemble des pratiques de collaboration mises de l’avant au sein de celle-ci. Inspirée de la classification d’Epstein (2001), les activités et les interventions répertoriées dans le document ont été regroupées selon les quatre catégories suivantes : la communication avec les parents, l’implication des parents, le soutien au rôle parental et la communauté.

La collaboration entre l’école, la famille et la communauté constitue un facteur de protection pour contrer les difficultés scolaires. Elle est déterminante pour le développement de l’enfant et son cheminement scolaire. Dans cette perspective, le répertoire offre des pistes de solutions en réponse à la question suivante : comment pouvons-nous travailler ensemble pour répondre aux besoins des familles? (Christenson & Sheridan, 2001).

Consultez le répertoire en ligne.

Sources :

Catherine Dumoulin, professeure
Département des sciences de l’éducation
(418) 545-5011, poste 5681  ▪  catherine_dumoulin@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
(418) 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Pascale Thériault, professeure au Département des sciences de l’éducation, Joëlle Duval, diplômée à la maîtrise de l’UQAC, et Catherine Dumoulin, professeure au Département des sciences de l’éducation
Photographe : Denis Blackburn, UQAC