Communiqués, convocations et invitations

Une expérience unique pour les étudiants du baccalauréat en intervention plein air

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Saguenay, le 15 novembre 2012 – Depuis hier matin et jusqu’à demain, le vendredi 16 novembre, les étudiants de deuxième année au baccalauréat en intervention plein air (BIPA) de l’Université du Québec à Chicoutimi ont l’opportunité de vivre une expérience unique : grâce à l’implication de plusieurs partenaires, ils peuvent mettre en pratique leur expertise afin d’exécuter une opération de recherche et sauvetage dans un contexte de simulation d’un écrasement d’aéronef. L’activité, réalisée dans le cadre du cours Intervention d’urgence en région isolée II, se déroule à la Forêt d’enseignement et de recherche Simoncouche (FERS) de l’UQAC, située à l’entrée de la réserve faunique des Laurentides.

Initiative de David Mepham, directeur du BIPA et du Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA), ce projet unique implique des agences locales d’intervention d’urgence dans un processus d’exploration de la mise sur pied d’un Pôle régional d’expertise en sécurité civile en région isolée. À ce titre, soulignons l’implication de la 3e Escadre de Bagotville, de Sauvetage Région 02 inc. et des intervenants du programme de Techniques en soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Chicoutimi. Les agences partenaires œuvreront comme ressources disponibles pour les étudiants du BIPA, qui géreront et superviseront les opérations de recherche. Les membres de la 3e Escadre, selon les besoins et les disponibilités opérationnelles, assisteront les étudiants dans leurs efforts de sauvetage.

De l’appel d’urgence initial à l’évacuation des groupes de victimes, en passant par la préparation logistique, les activités de recherche et la nuitée en forêt, la simulation donnera la chance aux étudiants de vivre une situation de crise à l’occasion de laquelle ils devront mettre à profit leurs connaissances théoriques et pratiques et, ultimement, effectuer une gestion des risques de manière efficace.

Le cours Intervention d’urgence en région isolée II propose ainsi une activité de formation intégratrice unique sur le terrain, qui génère une intéressante interaction entre la recherche et l’enseignement et qui favorise le partenariat et la coopération entre divers intervenants régionaux. Voilà une formation novatrice qui démontre l’unicité des approches mises de l’avant au BIPA.

Pour rejoindre les responsables de l’activité en cours d’événement et pour assister à divers exercices, contactez :

• David Mepham, directeur du BIPA et du LERPA au (418) 944-8036 ; ou
  • Pascal Morin, professionnel de recherche au (418) 590-8492.

Source :

Josée Bourassa, agente d’information
Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2274  ▪  josee_bourassa@uqac.ca

Renseignements généraux :
David Mepham, directeur du BIPA et du LERPA
Département des sciences humaines
418 545-5011, poste 5091  ▪  david_mepham@uqac.ca

Renseignements à propos de la participation de la 3e Escadre :
Capitaine Sébastien Monger, officier des affaires publiques
3e Escadre de Bagotville