La bibliothèque numérique « Les Classiques des sciences sociales » publie son 5 000e titre

Le jeudi 15 novembre dernier, la bibliothèque numérique « Les Classiques des sciences sociales » publiait le 5 000e titre de sa collection.

Cette bibliothèque numérique, unique dans la francophonie internationale, est entièrement réalisée par des bénévoles et est développée en collaboration avec l’UQAC, le Cégep de Chicoutimi et Ville de Saguenay. Plus de 225 000 heures de travail bénévole ont été consacrées à cette œuvre éducative depuis 1993.

« Les Classiques des sciences sociales » contribuent, avec la coopération des chercheurs, à l’accessibilité à notre patrimoine intellectuel en sciences sociales et en philosophie, en donnant un accès libre et gratuit aux publications des chercheurs dans ces domaines. Près d’un millier de chercheurs québécois, parmi les plus renommés, y participent. Les téléchargements se comptent par millions par année et les visiteurs par milliers par jour.

Le 5 000e titre est consacré à un livre de Vincent Lemieux, éminent politologue de l’Université Laval : Les partis et leurs transformations. Le dilemme de la participation (Les Presses de l’Université Laval, 2005).

Pour consulter la bibliothèque numérique, visitez le classiques.uqac.ca.

Sources :

Jean-Marie Tremblay, sociologue
Fondateur et PDG de la bibliothèque numérique Les classiques des sciences sociales
jean-marie_tremblay@uqac.ca
  ▪  jmt-sociologue.uqac.ca

Bureau des affaires publiques
(418) 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

Sur l’image : Logo de la bibliothèque numérique « Les Classiques des sciences sociales »