Marc-Urbain Proulx publie un nouvel ouvrage sur l’économie des collectivités autochtones du Québec

C’est le mardi 20 novembre dernier que Marc-Urbain Proulx, professeur au Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC et sous-ministre associé aux Régions au ministère des Affaires municipales, lançait son tout nouveau livre, intitulé Regards sur l’économie des collectivités autochtones du Québec.

Publié aux Presses de l’Université du Québec, l’ouvrage pose un regard sur l’économie des collectivités autochtones du Québec, entre autres sous l’angle du processus de maturité économique. En plus d’être la première étude réalisée sur la réalité de l’économie autochtone, ce livre offre, au-delà de la description d’une réalité méconnue jusqu’ici, l’analyse originale et organisée de données tirées d’études spécifiques menées par l’équipe de Marc-Urbain Proulx.

Les partenariats économiques autochtones sont présents dans plusieurs secteurs, dont l’exploitation des ressources naturelles, le tourisme, le transport, la construction et la recherche-développement. L’ouvrage fait état de plus d’une centaine de partenariats d’affaires actifs, contractualisés entre des entreprises autochtones et non-autochtones. Le secret de ces partenariats réside dans le mélange judicieux des règles communautaristes typiquement autochtones et des règles du marché bien présentes au Québec.

Sources :

Marc-Urbain Proulx, professeur
Département des sciences économiques et administratives
418 545-5011, poste 5243  ▪  marc-urbain_proulx@uqac.ca

Les Presses de l’Université du Québec
puq@puq.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Ibrahima Diallo, docteur en développement régional, Marc-Urbain Proulx, professeur au Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC, sous-ministre associé aux Régions au ministère des Affaires municipales et directeur du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), Maryse Wapistan, doctorante en développement régional, et Josée Gauthier, maître en gestion des organisations
Photographe : Denis Blackburn, UQAC