Visite réussie au laboratoire Gépromic

La communauté universitaire était invitée, le vendredi 23 novembre dernier, à visiter le laboratoire de recherche Gépromic, codirigé par les professeures-chercheuses Catherine Laprise (génomique et génétique) et Valérie Legendre-Guillemin (protéomique) du Département des sciences fondamentales.

Dans le but de permettre au personnel et aux étudiants de mieux connaître les projets de recherche déployés à l’UQAC, le Bureau des affaires publiques les conviait pour la toute première fois à une visite guidée et commentée par les principaux acteurs du laboratoire Gépromic. Ils ont ainsi eu la chance de découvrir les installations du laboratoire et de constater la richesse des découvertes réalisées ici, à l’UQAC.

La prochaine visite de laboratoire aura lieu en février 2013.
Surveillez le portail UQACtualité pour les détails!

Quelques mots sur le laboratoire Gépromic
Les travaux de génomique et de génétique qui y sont réalisés se concentrent sur l’asthme et les traits associés (allergie, eczéma, etc.) ainsi que sur certaines pathologies récessives fréquentes dans la région (épidermolyse bulleuse simplex, acidose lactique, mucolipidose II). Ce laboratoire, qui possède l’une des meilleures collections familiales avec histoire d’asthme, a déjà identifié plusieurs mutations impliquées dans cette pathologie. Actuellement, dix étudiants, un stagiaire postdoctoral et deux assistants de recherche y travaillent.

________________________________________________________________________________________

Sur la photo : Laboratoire Gépromic
Photographe : Guylain Doyle