Communiqués, convocations et invitations

Publication d’un livre d’enseignement innovant sur le transport de l’énergie électrique par le professeur Farzaneh et deux de ses collègues

Saguenay, le 5 décembre 2012 – Le Dr Masoud Farzaneh, professeur au Département des sciences appliquées de l’UQAC, le Dr Shahab Farokhi, de la Glasgow Caledonian University (Royaume-Uni), ainsi et le Dr William A. Chisholm, chercheur associé chez Kinectrics (Toronto), ont récemment publié un ouvrage intitulé Electrical Design of Overhead Power Transmission Lines chez McGraw-Hill.

Il s’agit d’un livre d’enseignement innovant qui s’adresse d’abord aux étudiants en génie électrique, mais également aux ingénieurs et aux concepteurs de lignes aériennes du transport de l’énergie électrique. Ce livre de 560 pages et de 15 chapitres couvre l’ensemble de ce qui concerne la compréhension et la conception des lignes aériennes de transport de l’énergie électrique, en courant alternatif et continu. Il parle, entre autres, du choix des composants de ces lignes et de leur conception, des normes et standards à respecter, de l’analyse d’écoulement de puissance, de la stabilité des systèmes électriques, de la gestion des risques de pannes d’origine climatique et d’origine environnementale, de l’isolement électrique, de l’échauffement thermique et d’autres sujets essentiels.

Sur le plan pédagogique, cet ouvrage comprend une série de problèmes stimulants après chaque chapitre et innove en incluant un manuel d’instruction comprenant la solution des problèmes, ainsi que des documents Excel et PowerPoint pour faciliter le travail des enseignants. Pour obtenir plus de détails sur le livre, consultez le site Web suivant : www.mcgrawhill.ca/professional/products/9780071771917/electrical+design+of+overhead+power+transmission+lines/.

Depuis sa parution, des demandes ont été déjà formulées pour sa traduction dans d’autres langues. Il est à noter qu’il s’agit du troisième livre du professeur Farzaneh depuis les dernières années. Le premier est Atmospheric Icing of Power Networks, publié chez Springer en 2008, qui a été traduit en chinois. Le second, Insulators for icing and polluted environments, écrit avec le Dr W.A. Chisholm, a paru chez John Wiley en 2009 et sera bientôt publié en chinois.

Soulignons que le Dr Masoud Farzaneh est un expert de renommée internationale dans les domaines de la haute tension et du givrage atmosphérique. Il est auteur et coauteur de près de 1 000 publications scientifiques, incluant des contributions à plusieurs autres livres, ainsi que de standards et normes internationales. Il est présentement directeur du Centre international de recherche sur le givrage atmosphérique et l’ingénierie des réseaux électriques (CENGIVRE) ainsi que titulaire de la Chaire de recherche industrielle CIGELE et de la Chaire de recherche du Canada sur l’ingénierie du givrage des réseaux électriques (INGIVRE). Il est également Fellow de l’IEEE (Institution of Electric and Electronical Engineers), Fellow de l’IET (The Institution of Engineering and Technology) et Fellow de l’ICI (Institut canadien des ingénieurs).

Le Dr Shahab Farokhi a été formé à la CIGELE, obtenant son doctorat en ingénierie de l’UQAC en 2010. Pendant son séjour à l’UQAC, il a eu l’occasion de donner des cours de cycles supérieurs dans le domaine du transport et de la distribution de l’énergie électrique. Depuis 2012, il travaille en tant que professeur-chercheur à Glasgow Caledonian University. M. Farokhi est auteur ou coauteur d’un livre et de plusieurs articles scientifiques.

Quant au Dr William A. Chisholm, il est un expert de renommée internationale dans les domaines de la protection contre la foudre, de l’isolement électrique et du taux d’échauffement thermique des réseaux. Il est auteur ou coauteur de nombreuses publications scientifiques dans ces domaines. Le Dr Chisholm est un collaborateur de longue date du professeur Farzaneh et un professeur associé à l’UQAC. II cumule 35 ans d’expérience en recherche et développement et comme consultant auprès de divers producteurs et distributeurs d’électricité. Durant cette période, il a également supervisé une dizaine d’étudiants de cycles supérieurs et a développé plusieurs cours pour la formation de personnel dans l’industrie et d’étudiants de cycles supérieurs concernant les effets néfastes d’événements climatiques sur les lignes de transport d’électricité. Le Dr Chisholm est Fellow de l’IEEE, vice-président de l’IEEE Transmission and Distribution Committee et chroniqueur pour INMR, un magazine trimestriel pour l’industrie de l’électricité.

Source :
Jean Wauthier, directeur