Communiqués, convocations et invitations

Lancement du Fonds Jean-Pierre-Martin

Saguenay, le 10 décembre 2012 – C’est lors d’une activité hommage qui s’est tenue aujourd’hui en présence de Mme Monique Authier, épouse de feu M. Jean-Pierre Martin, de M. Martin Gauthier, recteur de l’UQAC, et de plusieurs invités que l’Université du Québec à Chicoutimi a procédé au lancement officiel du Fonds Jean-Pierre-Martin.

Jean-Pierre Martin est décédé en décembre 2011 à la suite d’une fulgurante maladie. Durant sa carrière consacrée à la science et à la technologie, il a accompli de grandes choses qui lui ont permis de réaliser tous ses rêves professionnels. De 1980 à 1982, il a agi à titre d’associé de recherche au CNRC à Ottawa, pour ensuite entreprendre chez Rio Tinto Alcan une carrière prestigieuse en R et D qui a duré 20 ans. De 2000 à 2002, il a été agent de liaison pour des programmes de recherche industrie-université, dont le CURAL à l’UQAC. En 2002, il est devenu le premier directeur du Centre des technologies de l’aluminium du CNRC au Saguenay, et ce, jusqu’en janvier 2010. Anticipant une retraite active, il avait accepté dans cette optique, à la fin de 2010, un mandat temporaire comme directeur du Département des sciences appliquées à l’UQAC.

Jean-Pierre Martin et Monique Authier ont réalisé la majeure partie de leur carrière au Saguenay. Ils ont contribué par leurs fonctions au développement de programmes de recherche industrie-université.

Le Fonds Jean-Pierre-Martin

Monique Authier a voulu laisser un héritage tangible au Fonds de développement de l’UQAC en créant le Fonds Jean-Pierre-Martin avec un don initial de 100 000 dollars capitalisé. Avec ce don, Mme Authier poursuit son rêve et celui de son mari, soit de retourner à la région et au milieu universitaire les belles années vécues, tant professionnelles que personnelles.

Avec les dividendes que rapportera ce don capitalisé et dans un souci d’assurer une relève en sciences et technologies et d’aider des étudiants à poursuivre des études universitaires, deux bourses annuelles renouvelables seront offertes à des étudiants méritants de l’UQAC ayant un clair besoin de soutien financier. Ces étudiants devront être inscrits dans des programmes de baccalauréat à l’UQAC comprenant des enseignements en chimie et en physique ou encore dans des programmes de maîtrise ou de doctorat à l’UQAC dont le projet de recherche est orienté vers la chimie ou la physique.

Première remise des bourses Jean-Pierre-Martin

Lors de la cérémonie hommage, les premières bourses Jean-Pierre-Martin ont été octroyées grâce à la générosité de Mme Authier qui a bien voulu dégager une somme supplémentaire non capitalisée à cet effet. Les étudiants méritants 2012-2013 sont :

•  Jocelyn Théberge, étudiant de 4e année au baccalauréat en génie mécanique
    Père de 4 enfants âgés de 4 à 12 ans, M. Théberge a effectué un retour aux études après plus de 15 ans de travail;
  • Faranak Arianpour, étudiante au doctorat en ingénierie depuis le trimestre hiver 2011
    Originaire d’Iran, Mme Arianpour a obtenu sa résidence permanente au Canada en 2010. Son projet de recherche porte sur l’élaboration des revêtements glaciophobes composites et chimiquement hétérogènes.

L’Université du Québec à Chicoutimi désire remercier Monique Authier pour son geste généreux et souligne par la même occasion que le Fonds Jean-Pierre-Martin peut être à tout moment bonifié par d’autres donateurs désirant honorer sa mémoire. Il est également possible d’effectuer des dons à la suite du décès d’un être cher grâce au programme in memoriam proposé par la Campagne majeure de développement UQAC/FUQAC 2008-2013. Pour plus de détails, composez le 418 615-1215.

Source :
Josée Bourassa, agente d’information