Kévin Bouchard remporte un prix international

Étudiant au doctorat en sciences et technologies de l’information de l’UQAC, Kévin Bouchard vient de remporter le prix Best presentationdans le cadre de la conférence internationale 3rd IEEE International Conference on Networked Embedded Systems for Every Application (IEEE-NESEA), qui a eu lieu en Angleterre les 13 et 14 décembre derniers. Cette conférence internationale de haut calibre est organisée par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), la plus grande association mondiale professionnelle dédiée à l’excellence en innovations technologiques au bénéfice de l’humanité.

Kévin Bouchard y a présenté les résultats d’un article scientifique décrivant les travaux de recherche qui portent sur la reconnaissance d’activités de patients Alzheimer dans un habitat intelligent à partir d’étiquettes RFID passives. Ces travaux sont effectués au  Laboratoire de recherche sur l’intelligence ambiante pour la reconnaissance d’activités (LIARA), dirigé par Bruno Bouchard, professeur au Département d’informatique et de mathématique de l’UQAC. Ils visent le développement de technologies d’assistance pour le maintien à domicile de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. L’article, intitulé Accurate Passive RFID Localization System for Smart Homes, a été corédigé par Dany Fortin-Simard, Kévin Bouchard, Sébastien Gaboury, Bruno Bouchard et Abdenour Bouzouane.

Le prix remporté est une distinction internationale considérable pour un étudiant diplômé, puisque l’IEEE est la référence mondiale en ingénierie. Titulaire d’une bourse d’excellence pour la poursuite de ses études doctorales, Kévin Bouchard peut compter sur l’appui de Bruno Bouchard et d’Abdenour Bouzouane, qui sont respectivement directeur et codirecteur de sa thèse.

Toutes nos félicitations!

Sources :

Bruno Bouchard, professeur
Département d’informatique et de mathématique
418 545-5011, poste 5604  ▪  bruno_bouchard@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2274  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

________________________________________________________________________________________

Sur la photo : Kévin Bouchard, étudiant au doctorat en sciences et technologies de l’information de l’UQAC
Photographe : Andréanne Simard