Communiqués, convocations et invitations

Masoud Farzaneh élu président d’un prestigieux organisme international

Saguenay, le 9 janvier 2013 – Le Dr Masoud Farzaneh, professeur au Département des sciences appliquées de l’UQAC, a été élu président de la Dielectrics and Electrical Insulation Society (DEIS) de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Ce poste important et prestigieux d’envergure internationale fait suite à sa contribution remarquée en tant que vice‐président technique puis administratif de cet organisme en 2011 et en 2012.

Soulignons que l’IEEE est la plus importante association professionnelleau monde dans les domaines de l’électricité et de l’électronique, comptant près de 400 000 membres dans 160 pays. Les activités de l’IEEE sont consacrées à l’avancement des innovations technologiques par de nombreuses et prestigieuses publications et conférences, l’établissement de normes et de standards ainsi que la promotion d’activités professionnelles et éducatives. Quant à la DEIS, son champ d’intérêt est concentré sur le développement et l’application des diélectriques solides, liquides et gazeux et des isolants électriques. Elle participe également à l’établissement de normes et de standards, en plus de favoriser la coopération étroite et l’échange d’information technique entre ses membres lors des divers forums et conférences qu’elle organise.

En tant que président, le rôle du professeur Farzaneh est de superviser les activités de la Société et d’en assurer le bon fonctionnement. Il doit aussi agir comme porte-parole de l’organisme avec le monde extérieur. Cette nouvelle fonction lui demande aussi d’agir à titre de président du conseil d’administration et de responsable de l’identification et de la sélection des présidents de nombreux comités et des gestionnaires de l’organisme. L’élection du professeur Farzaneh coïncide avec le 50e anniversaire de la DEIS. Le magazine de IEEE, Electrical Insulation Magazine, lui a d’ailleurs accordé la une de l’édition de janvier/février 2013, où il s’est adressé aux membres de la Société en partageant sa vision du développement de l’organisme à ce moment important de son histoire.

Le recteur de l’UQAC, M. Martin Gauthier, félicite le professeur Farzaneh pour cette nomination. Attribuée pour la première fois à un professeur du réseau de l’Université du Québec, celle-ci permet à l’UQAC, mais également au Québec et au Canada, de rayonner à l’international.

Notons que le professeur Farzaneh participe aux activités de l’IEEE depuis une trentaine d’années. Il est Fellow de l’IEEE et éditeur associé de la prestigieuse revue IEEE Transactions on Dielectrics and Electrical Insulation. Il a également été président du DEIS Outdoor Insulation Committee ainsi que de plusieurs groupes d’action, ce qui a conduit à la réalisation de plusieurs guides pratiques et de standards internationaux. À ces activités s’ajoutent plusieurs autres fonctions, procurant une visibilité accrue pour sa région d’adoption, le Québec, et pour le Canada sur l’échiquier international.

Source :
Jean Wauthier, directeur