Roberto Gauthier et Jo-Anni Joncas publient le Rapport à l’institution scolaire chez de jeunes Amérindiens

Roberto Gauthier, professeur-chercheur et directeur du Module d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire de l’UQAC, et Jo-Anni Joncas, étudiante à la maîtrise en éducation, ont publié le 9 novembre dernier le Rapport à l’institution scolaire chez de jeunes Amérindiens – Contribution à la compréhension du cheminement scolaire chez des Autochtones en fin de formation secondaire.

L’ouvrage s’intéresse au sens de l’expérience scolaire chez de jeunes Amérindiens en fin de scolarisation secondaire. Les résultats montrent que l’école a une grande importance pour la plupart des jeunes Amérindiens, attachés à leur identité amérindienne, mais résolument modernes. Considérée positivement comme lieu d’apprentissage, l’école est aussi appréciée comme endroit où se fonde l’amitié juvénile. Elle est cependant surtout valorisée comme institution de première ligne, essentielle au développement personnel et communautaire, et devant contribuer à une éducation à la citoyenneté responsable. Le diplôme de fin d’études revêt une forte valeur symbolique; il est vu comme un sauf-conduit menant quasi automatiquement à « un métier que j’aime » pour « aller voir le monde ».

Le livre est disponible auprès des Éditions universitaires européennes
(ISBN-13:978-3-8381-8557-6 et ISBN-10:3838185579EAN:9783838185576) :

Quelques mots sur les auteurs
Roberto Gauthier collabore depuis plusieurs années avec les communautés autochtones du Québec et a également occupé le poste de directeur du Consortium de recherches amérindiennes (CRA). De son côté, Jo-Anni Joncas a réalisé une maîtrise portant sur l’éducation supérieure chez les Premières Nations, en plus de participer à divers projets de recherche avec ces communautés.

Sources :

Département des sciences de l’éducation
418 545-5011, poste 5609  ▪  roberto_gauthier@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

Sur la photo : Rapport à l’institution scolaire chez de jeunes Amérindiens – Contribution à la compréhension du cheminement scolaire chez des Autochtones en fin de formation secondaire