Le CDT-UQAC lance un jeu vidéo dans le cadre des Fêtes du 175e de la région

Le Centre de développement technologique en jeux vidéo et en informatique de l’UQAC (CDT-UQAC) a récemment procédé au lancement d’un jeu vidéo réalisé spécialement dans le cadre des Fêtes du 175anniversaire de la région. Intitulé Les Mémoires du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le jeu combine des éléments historiques, éducatifs et ludiques et est maintenant disponible tout à fait gratuitement sur différentes plateformes.

C’est au talent de trois étudiants inscrits au baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo à l’UQAC que nous devons l’existence de ce dernier. L’équipe de créateurs, composée de Dany Hudon (concepteur), de Jérémie Fradet (programmeur principal) et de Yan Simon Martel-Lussier (artiste 2D), a été assistée tout au long du processus par deux experts : Bruno Bouchard, professeur-chercheur à l’UQAC, et Dominic Mercier-Simard, producteur associé chez Studios Bloobuzz inc. Par ailleurs, afin de s’assurer de la conformité des faits historiques à intégrer, les jeunes ont été encadrés par Éric Tremblay, historien aux Fêtes du 175e. Rappelons que ces étudiants avaient remporté lors d’un concours en février 2012 un prix d’une valeur de près de 50 000 $, qui allait leur permettre de donner vie au concept de jeu qu’ils avaient soumis.

Quelques mots sur Les Mémoires du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Le jeu offre l’opportunité de se divertir pendant plus de deux heures. Il aborde en huit niveaux différents thèmes tels que les premiers arrivants, l’exploitation des ressources naturelles, la drave du bois, le Grand Feu, le Titan de béton, le développement du réseau hydroélectrique, l’industrialisation et les pâtes et papiers, et ce, tout en respectant la chronologie des évènements reliés à l’histoire régionale.

• Personnel enseignant
    Une version spécialement conçue pour le personnel enseignant, accompagnée d’un guide d’utilisation simplifié, se retrouve elle aussi sur la plateforme du jeu du 175e dans la section « Espace Profs ».

Sources :

Marianne Bolduc, coordonnatrice
CDT-UQAC
418 545-5011, poste 4654  ▪  marianne1_bolduc@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Gilles Déry, président du conseil d’administration du CEE-UQAC, Pierre Gauthier, directeur d’usine chez Elkem Canada inc., Christine Tremblay, directrice générale de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Dany Hudon, étudiant et créateur, Line Gagnon, directrice générale des Fêtes du 175e du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et Jérémie Fradet, étudiant et créateur
Photographe : Gracieuseté Fêtes du 175e