Souleymane Barry et Christine Couture participent à la publication d’un ouvrage collectif sur la recherche collaborative

Souleymane Barry et Christine Couture, professeurs au Département des sciences de l’éducation de l’UQAC, ont contribué à la publication de l’ouvrage Recherche collaborative et pratique enseignante – regarder ensemble autrement. Monsieur Barry et madame Couture ont rédigé chacun quatre chapitres, soit une contribution cumulée de huit chapitres sur les 25 que compte cet ouvrage paru aux éditions L’Harmattan. L’ouvrage collectif prend appui sur les travaux de chercheurs qui, dans le domaine de la didactique des mathématiques et des sciences, ont à cœur d’intégrer le point de vue incontournable des enseignants. L’idée de rapprocher le « monde de la recherche » et le « monde de la pratique » traverse cet ouvrage dans les chapitres de chercheurs qui travaillent avec plutôt que sur les praticiens.

La recherche collaborative s’est développée au Québec avec ce souci d’intégrer le point de vue des enseignants dans la construction des savoirs liés à leurs pratiques. Avec différents exemples, cet ouvrage fait entrer le lecteur dans cette recherche de terrain, en offrant un regard nouveau sur la recherche en train de se faire ainsi que sur la pratique enseignante. Chercheurs, étudiants et formateurs y trouveront une façon différente de faire de la recherche lorsque l’intention première est de construire des savoirs ajustés à la réalité de la pratique enseignante.

Sources :

Souleymane Barry, professeur
Département des sciences de l’éducation
418 545-5011, poste 4263  ▪  souleymane_barry@uqac.ca

Christine Couture, professeure
Département des sciences de l’éducation
418 545-5011, poste 4263  ▪  christine_couture@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Christine Couture et Souleymane Barry, professeurs au Département des sciences de l’éducation
Photographe : Denis Blackburn, UQAC