Communiqués, convocations et invitations

Grâce à un financement de 625 000 $ – Démarrage d’un projet de recherche clinique novateur dédié aux personnes atteintes de maladies chroniques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Chicoutimi, le 7 mars 2013 – Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Chicoutimi est heureux d’annoncer le démarrage d’un projet de recherche clinique régional visant à mieux soutenir les personnes atteintes de maladies chroniques. Réalisé en partenariat avec l’Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université de Sherbrooke, le CSSS de Lac-Saint-Jean-Est ainsi qu’avec quatre groupes de médecine de famille (GMF), ce projet est rendu possible grâce à l’obtention d’un financement de 624 972 $ accordé par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la société pharmaceutique Pfizer Canada, dans le cadre du Fonds Pfizer-FRQS-MSSS sur les maladies chroniques.

Élaboré en concertation avec les équipes cliniques des quatre GMF et des deux CSSS participants, ce projet, nommé V1sages, vise à implanter et à évaluer une approche de gestion de cas et de soutien à l’autogestion en première ligne pour les personnes atteintes de maladies chroniques et présentant de multiples besoins en matière de santé et de services sociaux. Dirigé par Maud-Christine Chouinard, professeure-chercheuse en sciences infirmières à l’UQAC, et Dre Catherine Hudon, médecin de famille, professeure et chercheuse clinicienne au CSSS de Chicoutimi et rattachée à l’Université de Sherbrooke, le projet V1sages souhaite faire émerger des solutions aux problèmes rencontrés par ces personnes qui requièrent une multitude de services, émanant de plusieurs professionnels et partenaires, dont la coordination est souvent difficile. Au Saguenay, les GMF participants sont le GMF-UMF et le GMF des Rivières (clinique de médecine familiale Barette) et, au Lac-Saint-Jean, ce sont le GMF Alma et le GMF Lac-Saint-Jean-Est (clinique médicale de Métabetchouan).

Environ 400 personnes, identifiées en fonction de leurs besoins, pourront bénéficier du projet au sein de leur GMF. L’approche particulière offerte à chaque personne comprendra deux éléments. Le premier consiste en un suivi personnalisé par une infirmière de GMF en collaboration étroite avec le médecin de famille de la personne et les partenaires impliqués dans le suivi de la personne. Le deuxième prendra la forme de rencontres de groupe de soutien à l’autogestion offertes en GMF pour ces mêmes personnes.

S’inscrivant directement en lien avec les priorités du MSSS, qui préconisent une offre de services pour les personnes atteintes de maladies chroniques dans leur milieu principal de suivi, soit en GMF, ce projet a été classé au premier rang des projets soumis par le comité d’évaluation scientifique du FRQS composé d’experts des milieux scientifiques et cliniques en raison de sa pertinence clinique et de la qualité de l’évaluation proposée. Il mettra à profit une approche centrée sur la personne et permettra, par un suivi plus étroit et une coordination des services plus efficiente, l’amélioration de la santé générale chez les personnes atteintes de maladies chroniques.

Source :
Patrice Vachon, conseiller en communication