L’UQAC présente le 6e Carrefour des sciences de la Terre

Activité biennale, le 6e Carrefour des sciences de la Terre s’est déroulé du 12 au 16 mars dernier. L’événement était organisé par le Regroupement des étudiants diplômés en sciences de la Terre (REDIST), en collaboration avec la division étudiante Society Economic Geology (SEG-UQAC), l’Unité d’enseignement en sciences de la Terre de l’UQAC, le Centre d’études sur les ressources minérales (CERM), la division Saguenay de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM-SLSJ), le Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM) et l’Association des prospecteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le colloque s’est amorcé le mardi 12 mars avec un atelier pratique sur le modeleur géologique 3D LeapFrog, proposé par Andy Abraham. Le lendemain a eu lieu la Vitrine des sciences de la Terre, une activité lors de laquelle les étudiants des cycles supérieurs de l’UQAC et de l’UQAM ont eu l’occasion de présenter leurs travaux de recherche et qui était suivie en soirée d’une dégustation de vins et fromages. Cette dernière a permis de favoriser les interactions entre les membres de l’industrie, les étudiants et le personnel du secteur des sciences de la Terre.

C’est le jeudi 14 mars que le REDIST a présenté son 20e colloque sous le thème « Les mines du futur ». Cet événement écoresponsable, auquel plus de 70 personnes ont participé, a permis à une dizaine de conférenciers des universités et de l’industrie d’exposer les enjeux de l’exploitation minière du futur avec les défis environnementaux et ceux de l’acceptabilité sociale.

Plus de 200 personnes se sont donné rendez-vous le vendredi 15 mars en matinée, alors que se tenait le Forum minier régional. Organisé par le CONSOREM, le forum donnait un aperçu des récents développements du secteur minéral dans la région Saguenay−Lac-Saint-Jean. En après-midi, parallèlement à un atelier sur GESTIM, l’activité « Profils de carrière » était offerte aux participants. Les conférenciers, d’anciens étudiants en sciences de la Terre de l’UQAC devenus chefs de file dans leur domaine respectif, y ont présenté leur parcours.

La 6e édition de ce colloque a été organisée dans le cadre des grandes retrouvailles du 40e des sciences de la Terre de l’UQAC, événement qui a culminé le samedi 16 mars avec une soirée réunissant plus de 250 participants.

Sources :

Réal Daigneault, professeur et directeur du CERM
Département des sciences appliquées
418 545-5011, poste 5634  ▪  real_daigneault@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

________________________________________________________________________________________

Sur la photo : Forum minier régional
Photographe : Quentin Duparc