Communiqués, convocations et invitations

La Chaire en éco-conseil de l’UQAC contribue au 10e Forum des Nations Unies sur les forêts

Pour diffusion immédiate

Saguenay, le 12 avril 2013 – L’étude de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC, intitulée Forêts et humains : une communauté de destins, récemment publiée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et dirigée par le professeur Claude Villeneuve, a été abordée lors du 10e Forum des Nations Unies sur les forêts, qui se déroule actuellement à Istanbul (Turquie). Jacques Prescott, professeur associé à la Chaire en éco-conseil de l’UQAC, a fait part des principales recommandations formulées dans le cadre de cette étude sur les forêts à l’occasion d’une réunion de concertation organisée par l’IFDD au premier jour de ce forum. Une quarantaine de représentants issus de 19 pays membres de l’OIF ainsi que des États-Unis, de la Turquie, de la Russie et de la Commission européenne participaient à cet événement.

La présentation de M. Prescott a lancé une discussion animée au cours de laquelle les délégués ont pu présenter leurs initiatives nationales et échanger sur leurs divers points de vue en relation avec l’ordre du jour du Forum. Il en a été conclu qu’un effort doit être fait pour que la forêt demeure au cœur des discussions menant à l’identification des nouveaux objectifs de développement durable, de façon à accentuer le financement international disponible pour les initiatives forestières en Afrique.

Les participants ont aussi insisté sur l’importance d’une approche participative de la gestion des forêts, sur la reconnaissance de leurs fonctions, usages et services multiples ainsi que sur l’amélioration des connaissances sur la part des forêts dans les économies nationales. Les délégués ont souhaité que la Francophonie demeure un lieu d’échanges et de réflexion sur les enjeux du Forum des Nations Unies sur les forêts.

Pour consulter un résumé de l’étude Forêts et humains : une communauté de destins, visitez le

Il est également possible de télécharger gratuitement l’ouvrage en ligne au synapse.uqac.ca, sous l’onglet Rio+20.

Source :
Josée Bourassa, agente d’information