Le Module d’enseignement en adaptation scolaire présente son colloque biennal

Le Module d’enseignement en adaptation scolaire de l’UQAC tenait le vendredi 12 avril dernier son colloque biennal sous le thème « Voir au-delà des apparences… pour agir ». L’événement, qui s’est déroulé à l’hôtel Le Montagnais, a permis à la communauté universitaire de découvrir les différentes initiatives des milieux scolaire et communautaire de la région et d’être mieux outillée pour aider les jeunes dans leur recherche de solutions afin d’atteindre un meilleur équilibre émotionnel.

Ce colloque était une occasion privilégiée pour les étudiants de différentes disciplines en lien avec la relation d’aide (enseignement, psychologie et travail social), pour les enseignants, pour les professeurs ainsi que pour les autres intervenants d’être sensibilisés à divers projets novateurs d’une richesse insoupçonnée réalisés par des professionnels de la région du Saguenay−Lac-St-Jean. Une vingtaine d’ateliers étaient ainsi proposés dans le cadre de cette édition 2013 du Colloque de l’adaptation scolaire et sociale, auxquels plus de 260 personnes ont eu le privilège de participer.

Parallèlement à cette activité, le grand public était convié à assister à une conférence d’Égide Royer, professeur-chercheur à l’Université Laval. Cette dernière, intitulée « Passionnés de réussite : comment les enseignants, les parents et la communauté peuvent faire une différence encore plus grande dans la vie de plusieurs jeunes », avait lieu le jeudi 11 avril en soirée à l’hôtel Le Montagnais.

Félicitations à toute l’équipe du comité organisateur pour ce réel succès!

Sources :

Andréanne Lapierre, étudiante
Membre du comité organisateur du colloque
andreanne.lapierre1@uqac.ca

Manon Doucet, professeure-chercheuse et directrice du Module d’enseignement en adaptation scolaire
Département des sciences de l’éducation
418 545-5011, poste 5324  ▪  manon_doucet@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

________________________________________________________________________________________

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Maryse Feliziani, chargée de cours au Département des sciences de l’éducation, Manon Doucet, professeure-chercheuse au Département des sciences de l’éducation et directrice du Module d’enseignement en adaptation scolaire, et Sylvie Turcotte, chargée de cours au Département des sciences de l’éducation, coordonnatrices du Colloque de l’adaptation scolaire et sociale 2013
Photographe : Gracieuseté Module d’enseignement en adaptation scolaire