L’UQAC présente le Colloque des enseignants associés à la formation pratique

C’est le jeudi 18 avril dernier que s’est tenu à l’UQAC le Colloque des enseignants associés à la formation pratique, sous le thème « Partager nos stratégies d’accompagnement – Apprendre à jouer les bonnes cartes ». Organisé par le Bureau de la formation pratique en enseignement, ce colloque mettait en lumière les travaux d’un projet de recherche novateur réalisé en communauté de pratique au cours de la période 2009-2012. L’activité avait pour but de partager à propos des retombées du projet de recherche et d’envisager des moyens visant à poursuivre la collaboration avec les partenaires. Conférences, ateliers et plénières étaient au programme de cette journée, qui permettait également de souligner la collaboration des membres de l’équipe de recherche, formée d’enseignants du milieu scolaire régional, de professeurs et d’assistants de recherche du Département des sciences de l’éducation de l’UQAC.

Quelques mots sur les retombées du projet de recherche
Le projet de recherche, piloté par Monique L’Hostie à titre de chercheuse principale, a permis la formation d’une véritable communauté de pratique regroupant des enseignants associés à l’intérieur des écoles participantes ainsi qu’à l’échelle de la région. Il a aussi permis une plus grande maîtrise des situations problématiques en contexte de stage, impliquant un agir compétent renforcé et une meilleure compréhension du système de la formation pratique dans la région de même que du rôle complémentaire des différents acteurs qui le composent.

Remise des attestations
Le Bureau de la formation pratique en enseignement a profité du colloque pour procéder à la remise de 39 nouvelles attestations à des enseignants formateurs associés des quatre commissions scolaires de la région qui ont suivi le programme de formation « F » offert par l’UQAC.

Sources :

Denis Claveau, agent de stage
Département des sciences de l’éducation
418 545-5011, poste 4212  ▪  denis_claveau@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  patricia_jean@uqac.ca

Sur la photo : Des participants à l’atelier « Apprendre à jouer les bonnes cartes »
Photographe : Denis Blackburn, UQAC