Le GRIR fête ses 30 ans

L’année 2013 marque les trente années d’existence du Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR) de l’UQAC. Pour fêter son 30e anniversaire, le GRIR proposait récemment à la communauté universitaire et au grand public deux activités thématiques : son Colloque annuel, qui avait lieu le 1er mai dernier, ainsi qu’une exposition sur les divers travaux du groupe.

Le légendaire Colloque annuel, tenu sous le thème « Le GRIR en action : 30 ans de recherche et d’expertise », suggérait de faire le point sur la recherche et l’intervention en développement local et régional, en plus de dégager des enjeux et des perspectives pour la continuation de la recherche au sein du GRIR. En parallèle, des affiches présentant les principaux travaux de recherche des membres du GRIR étaient exposées dans la passerelle entre les pavillons principal et Alphonse-Desjardins ainsi que sur les murs du Boulev’art, corridor situé entre les entrées est et ouest du Pavillon principal.

Quelques mots sur le GRIR
Le GRIR compte une trentaine de membres professeurs et chercheurs des départements des sciences humaines et des sciences économiques et administratives de l’UQAC. Depuis 1983, les membres du GRIR ont réalisé de multiples recherches afin d’approfondir la connaissance des processus de développement sur les plans social, communautaire, économique, territorial et environnemental. À cet égard, le GRIR et ses membres ont joué et jouent toujours un rôle fort important dans la production et la diffusion des connaissances en matière d’études régionales et de développement territorial.

Sources :

Gabrielle Desbiens, agente de recherche à l’animation scientifique du GRIR
Département des sciences humaines
418 545-5011, poste 3814  ▪  grir@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

_______________________________________________________________________________________

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Marie-Josée Fortin (UQAR), Juan-Luis Klein (UQAM), Pierre-André Tremblay et Jeanne Simard (UQAC) à l’occasion de la table ronde sur l’avenir de la recherche et de l’intervention en développement local et régional dans la prochaine décennie
Photographe : Gracieuseté GRIR