Communiqués, convocations et invitations

Une étudiante de l’UQAC remporte le prix du public dans le cadre de la finale provinciale du concours Votre soutenance en 180 secondes

Saguenay, le 9 mai 2013 – Anne-Marie Fortin, étudiante à la maîtrise en médecine expérimentale de l’Université du Québec à Chicoutimi, a remporté le prix du public à l’occasion de la finale provinciale du concours Votre soutenance en 180 secondes. L’événement, qui se tenait le mercredi 8 mai dernier dans le cadre du 81e Congrès de l’Acfas, à l’Université Laval, réunissait des étudiants provenant de tous les coins du Québec venus présenter leur sujet de recherche universitaire en trois minutes tapantes.

Exercice ultime de concision, la grande finale de ce concours regroupait donc les lauréats des 17 universités canadiennes ayant organisé un concours dans leur établissement. Rappelons qu’Anne-Marie Fortin avait d’abord remporté la finale locale en mars dernier, ce qui allait lui permettre de présenter son projet de recherche, intitulé Activité physique et maladies neuromusculaires, devant le public et un jury composé d’acteurs importants des milieux de l’éducation et de la science au Québec. Mme Fortin a ainsi relevé avec brio le défi des 180 secondes : l’excellence de sa présentation et l’aisance démontrée sur scène ont charmé l’assistance, lui permettant de mettre la main sur le convoité prix du public.

Toutes nos félicitations à Anne-Marie Fortin pour cet honneur grandement mérité!

Quelques mots sur Anne-Marie Fortin

Diplômée du baccalauréat avec majeure en kinésiologie de l’UQAC, Anne-Marie Fortin poursuit actuellement sa maîtrise en médecine expérimentale auprès de Mario Leone, professeur au Département des sciences de la santé. Entraîneuse d’athlétisme auprès d’équipes de niveaux secondaire, collégial et universitaire depuis 2007, elle agit également à titre de kinésiologue auprès des étudiants du programme Sports-études de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Récipiendaire d’une bourse de recherche du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Chicoutimi en 2012, Anne-Marie Fortin a également reçu au cours des dernières années de nombreuses distinctions mettant en lumière l’excellence de son travail d’athlète et d’entraîneuse.

– 30 –

Source :