Patrick Plourde-Lavoie obtient la bourse Aurèle-Blais

Patrick Plourde-Lavoie, étudiant à la maîtrise en ressources renouvelables et chercheur au Laboratoire des sciences aquatiques de l’UQAC, a été nommé récipiendaire pour l’année 2013 de la bourse Aurèle-Blais, offerte par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et sa fondation, Héritage Faune. Décernée annuellement à un étudiant inscrit à un programme de deuxième cycle dans une université québécoise, la bourse Aurèle-Blais est un symbole de reconnaissance et de respect pour le développement scientifique dans le domaine faunique.

Le projet de maîtrise de Patrick Plourde-Lavoie porte sur l’évolution des populations d’omble de fontaine ainsi que sur la qualité de la pêche associée à cette espèce, la plus prisée par les pêcheurs sportifs québécois. Les résultats de ce projet contribueront à améliorer les modalités de gestion de cette dernière. Supervisées par Pascal Sirois, professeur au Département des sciences fondamentales (DSF) et titulaire de la Chaire de recherche du MDDEFP sur les espèces aquatiques exploitées, et par Mathieu Cusson, également professeur au DSF, ces recherches sont réalisées en étroite collaboration avec les scientifiques de la Direction de la faune aquatique du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).

L’attribution de la bourse Aurèle-Blais à Patrick Plourde-Lavoie témoigne du leadership de l’UQAC en recherche dans le domaine faunique au Québec.

Sources :

Pascal Sirois, professeur
Département des sciences fondamentales
418 545-5011, poste 5658  ▪  pascal_sirois@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

Sur la photo : Jean-Claude Mercier, président de la fondation Héritage faune, et Patrick Plourde-Lavoie, récipiendaire
Photographe : FédéCP
________________________________________________________________________________________