Actualités

Deux nouvelles subventions de recherche pour Manon Doucet

Manon Doucet, professeure-chercheuse au Département des sciences de l’éducation (DSE), directrice du Module d’enseignement en adaptation scolaire de l’UQAC et directrice de la clinique universitaire d’orthopédagogie, a récemment reçu un soutien financier pour deux projets de recherche.

En avril dernier, Mme Doucet a obtenu une subvention de 100 000 $ sur deux ans pour un projet de soutien à la formation continue du personnel scolaire du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ce dernier sera réalisé auprès du personnel du Centre d’éducation des adultes Laure-Conan. Deux cochercheurs, Dominic Bizot et Danielle Maltais, professeurs au Département des sciences humaines, ainsi que deux assistantes de recherche, Isabel Gauthier, étudiante à la maîtrise en travail social, et Andréanne Lapierre, étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, complètent l’équipe.

Un second projet mené par l’UQAC, en collaboration avec l’UQO et l’UQAM, obtenait également à l’automne dernier un soutien financier de 100 000 $ de la part du Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec (FODAR). Intitulé Action concertée pour développer des services personnalisés destinés aux étudiants en situation de handicap et pour mieux orienter le personnel enseignant et étalé sur deux années, le projet vise, dans un premier temps, à assurer un soutien à ces trois universités dans le développement de services spécialisés aux étudiants en situation de handicap par la mise en place de mesures d’accompagnement et d’accommodement tout en offrant aussi des mesures d’appui au personnel enseignant. Dans un second temps, la recherche-action collaborative menée en parallèle au développement de ces services vise à évaluer l’effet de chacune des modalités mises en place. Les données de la recherche permettront de guider le développement ou la redéfinition de ce type de services dans d’autres universités du réseau de l’Université du Québec. Notons que ce sont Manon Doucet et Carole Côté, professeures au DSE, qui agissent à titre de responsables de l’UQAC pour ce projet d’envergure, réalisé en collaboration avec Gina Gagnon et François Côté des Services aux étudiants.


________________________________________________________________________________________

Sur la photo : Manon Doucet
Photographie : Gracieuseté

________________________________________________________________________________________