Plus de 40 scientifiques de l’UQAC participent à la finale québécoise d’Expo-Sciences

Le 18 avril dernier, des équipes provenant des huit départements de l’UQAC ont offert aux quelque 170 visiteurs de la finale québécoise d’Expo-Sciences une douzaine d’ateliers couvrant une grande diversité de sujets. Cette visite était coordonnée par les Services aux étudiants et l’équipe du Vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche.

Voici la liste des scientifiques de chez nous qui ont contribué à cette activité.

Du Département des sciences de la santé :

• Patricia Blackburn;
  • Julie Bouchard;
  • Claudie Émond;
  • Dominique Labbée;
  • Daniel Lalande;
  • Gilles Lalande;
  • Luc Robitaille.

Du Département des sciences fondamentales :

• Catherine Laprise;
  • Anne-Marie Madore;
  • Jean-François Boucher;
  • Jacques Ibarzabal;
  • Jean Legault;
  • Carlo Lupi;
  • Alexis Saint-Gelais.

Du Département des sciences appliquées :

• Marie-Amélie Boucher;
  • Romain Chesneaux;
  • Réal Daigneault;
  • Damien Gaboury;
  • Lazlo  Kiss;
  • Sylvain Ménard;
  • Martin Otis;
  • Jean Perron;
  • Sandor Poncsak;
  • Alain Rouleau;
  • Dany Savard;
  • Marc-Mario Tremblay.

Du Département des sciences humaines :

• Ève-Marie Lavoie;
  • Noémie Plourde;
  • Hélène Vézina;
  • Majella Gauthier;
  • Murray Hay.

Du Département d’informatique et de mathématique :

• Bruno Bouchard;
  • Alexandre Blondin-Massé;
  • Sylvain Hallé;
  • Bob-Antoine Jerry Ménélas;
  • François Lemieux;
  • Antoine Pecatikov;
  • Julien Vandewynicel.

Du Département des arts et lettres :

• Paolo Almario;
  • Pierre Tremblay-Thériault.

Du Département des sciences économiques et administratives :

• Stéphane Aubin.

Deux scientifiques de chez Rio-Tinto Alcan, Catherine Munger et Simon Gaboury, ont aussi contribué à un atelier de l’UQAC. Soulignons également que Karine Jean et l’équipe du Centre de géomatique du Québec du cégep de Chicoutimi ont accueilli un groupe de jeunes à cette occasion.

Mentionnons au passage la contribution de tous ceux et celles qui ont apporté leur soutien à la préparation et au déroulement des ateliers, notamment l’équipe du Service des technologies de l’information, les étudiants qui ont guidé les groupes de jeunes et ceux qui ont contribué à leur accueil dans différents laboratoires.

Merci et bravo à tous pour cette activité qui a contribué à présenter notre Université à des jeunes de toutes les régions du Québec!

Sur la photo : Quelques-uns des participants de l’UQAC à l’accueil des finalistes de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec : Mélanie Grenon, Andréanne Martin, Martin Otis, Ugo Collard-Fortin, Sylvain Hallé, Daniel Lalande, Julie Bouchard, Jean-François Moreau, Sylvain Cloutier et Stéphane Aubin
Photographe : Denis Blackburn, UQAC