Communiqués, convocations et invitations

Une excursion géologique inoubliable pour des étudiants en sciences de la Terre de l’UQAC

Saguenay, le 31 mai 2013 – Du 28 avril au 13 mai derniers, des étudiants des trois cycles d’études en sciences de la Terre de l’UQAC ont effectué une excursion inoubliable dans l’ouest des États-Unis. Accompagnés de professeurs, les 17 étudiants ont sillonné les routes de quatre États américains, parcourant près de 5 000 km pour visiter une vingtaine de sites touristiques, naturels et historiques.

De la plus grande mine d’or d’Amérique du Nord (Barrick Goldstrike, Nevada) au Great Salt Lake (Utah), en passant par Grand Canyon (Arizona) et Death Valley (Californie), le groupe a pu constater de nombreux phénomènes géologiques tels que la minéralisation, l’érosion et l’évaporation. Les étudiants ont donc pu s’approprier la compréhension de ces derniers, qui rendent plus facile la conceptualisation de la géologie dans leur pratique.

Réalisé dans le cadre du cours Excursions géologiques, ce voyage se voulait multidisciplinaire. Trois volets ont été abordés à cette occasion : la formation et l’évolution de la croûte terrestre (volcans récents, tectonique en extension et coupes sédimentaires), la formation des gisements métallifères (visites de mines, projets d’exploration et systèmes minéralisateurs actifs) et l’hydrogéologie (portant principalement sur les problématiques d’utilisation et de gestion des eaux). Chacun de ces volets était supervisé par un professeur spécialiste du Département des sciences appliquées, à savoir Michael Higgins, Damien Gaboury et Romain Chesnaux. La formule pédagogique reposait sur la rédaction d’un texte expliquant un phénomène géologique en particulier, et ce, dans le but de constituer un livret-guide. Les étudiants devaient également présenter au groupe, à la veille de leur visite, un exposé récapitulatif des phénomènes à observer. Notons que l’instigateur de ce projet, Damien Gaboury, travaille actuellement à la préparation de la prochaine excursion, qui aura lieu au printemps 2014 en Espagne.

– 30 –

Source :
Jean Wauthier, directeur
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006  ▪  jean.wauthier@uqac.ca

Renseignements :
Damien Gaboury, professeur
Département des sciences appliquées
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, postes 5696 et 2270  ▪  damien_gaboury@uqac.ca