Un chercheur de l’UQAC participe à l’exposition La preuve par l’image

Une photo scientifique, réalisée par Shamsodin Taheri, étudiant au doctorat en ingénierie de l’UQAC, a récemment été sélectionnée au concours La preuve par l’image. Les travaux de recherche de M. Taheri s’effectuent dans le cadre de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Hydro-Québec/UQAC sur le givrage atmosphérique des équipements des réseaux électriques (CIGELE), sous la direction du professeur Masoud Farzaneh, et sont supervisés par M. Farzaneh à titre de directeur de recherche et par M. Issouf Fofana à titre de codirecteur de recherche. La photo, intitulée Quand la glace s’enflamme, fera donc partie de l’exposition issue du concours piloté par l’Association francophone pour le savoir (Acfas).

Proposé par l’Association depuis 2010, ce concours est exclusivement consacré aux images issues de recherches scientifiques. Il vise notamment à mettre en valeur la recherche d’ici et à stimuler l’intérêt et la curiosité pour la connaissance scientifique auprès de tous les publics. Les lauréats des trois Prix du jury et du Prix du public seront dévoilés le 6 octobre prochain à l’occasion de l’émission Découverte de Radio-Canada, et c’est lors du Gala annuel de l’Acfas du 8 octobre que les prix seront remis aux gagnants.

Pour visionner la photo captée par Shamsodin Taheri ainsi que les autres images de l’exposition 2013, consultez le site Web de l’Acfas.

Participez!
Cet été, l’Acfas diffusera les 20 images de l’exposition sur sa page Facebook et sur son compte Twitter (#scienceimage). Il sera également possible de les visionner sur le site Web d’Explora, où chacun pourra voter pour sa photo « coup de cœur ». De plus, pour celles et ceux dont la plume est habile, la zone d’écriture de Radio-Canada proposera jusqu’au 6 août prochain le défi Le charme des particules. Les auteurs en herbe pourront ainsi s’inspirer de l’image Quand la glace s’enflamme pour rédiger un court poème.

Soutenez votre Université : participez et votez!

________________________________________________________________________________________

Photo : Photo intitulée Quand la glace s’enflamme, sélectionnée pour l’édition 2013 du concours La preuve par l’image
Légende : L’hiver, lorsqu’un isolateur est recouvert de glace, il peut arriver, dans certaines conditions, que se produise un contournement électrique. Ce phénomène, redouté par les compagnies d’électricité, survient lorsqu’un film d’eau se forme à la surface de la glace. Afin de prévenir les défaillances des isolateurs, il faut mieux comprendre les facteurs qui déclenchent ces courts-circuits. On reproduit donc, dans le laboratoire CIGELE, toutes les conditions propices à l’apparition d’une minicrise de verglas. Pour obtenir cette image, on utilise une caméra ultra-haute vitesse, capable d’enregistrer jusqu’à 675 000 images à la seconde. Hauteur de la décharge électrique : trois mètres.
Photographe : Shamsodin Taheri, UQAC