Communiqués, convocations et invitations

Projets d’envergure pour trois chercheurs de l’UQAC : près de 1 M$ en subventions

Saguenay, le 14 juin 2013 – Trois chercheurs du Laboratoire d’intelligence ambiante pour la reconnaissance d’activités (LIARA) de l’Université du Québec à Chicoutimi participeront à deux projets de recherche d’envergure portant sur les habitats intelligents. Ces projets, ayant récemment obtenu d’importants soutiens financiers de la part du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de Prompt (organisation québécoise spécialisée en technologies de l’information et des communications) et de l’entreprise privée, leur permettront d’unir leurs savoirs à ceux de collègues d’autres universités québécoises.

600 000 $ pour la recherche sur le maintien à domicile
Bruno Bouchard et Abdenour Bouzouane (LIARA) se joindront ainsi à l’équipe de recherche du projet intitulé « Milieu d’hébergement intelligent pour la clientèle ayant une déficience physique avec prédominance cognitive : de l’implantation à l’évaluation ». Ce projet de recherche concertée sur la santé (PRCS), mené par dix chercheurs issus de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Montréal et de l’UQAC, a récemment obtenu une subvention de fonctionnement de 604 368 $ sur trois ans de la part du CRSNG et des IRSC. Il portera sur l’expérimentation de solutions technologiques pour le maintien à domicile d’une clientèle ayant une déficience physique avec prédominance cognitive, et ce, grâce à des recherches interdisciplinaires en informatique et en sciences de la santé. À l’occasion de ce projet, Bruno Bouchard et Abdenour Bouzouane collaboreront avec Sylvain Giroux, Mélanie Couture, Mélanie Levasseur et Hélène Pigot (USherbrooke) ainsi qu’avec Nathalie Bier, Carolina Bottari, Bonnie Swaine et Pierre-Yves Therriault (UdeM).

Une subvention de 300 000 $ pour le LIARA
Bruno Bouchard (chercheur principal), Abdenour Bouzouane et Sébastien Gaboury, professeurs-chercheurs au Département d’informatique et de mathématique de l’UQAC, ainsi que Sylvain Giroux, chercheur à l’Université de Sherbrooke, ont récemment obtenu une subvention du CRSNG – Recherche et développement coopératif. Ce soutien de trois ans, d’un montant de 305 132 $, est offert par l’organisme en collaboration avec Prompt et l’entreprise privée. Les quatre chercheurs pourront ainsi mener à bien un nouveau projet à incidence industrielle intitulé « Étude sur le potentiel d’application des modèles d’intelligence artificielle dans le domaine industriel pour la réduction des coûts par l’amélioration du processus de maintenance ». Comme les laboratoires LIARA et DOMUS (USherbrooke) sont des chefs de file dans le domaine de la recherche effectuée sur les habitats intelligents, ils pourront tirer profit de leur expertise en ce qui a trait à la reconnaissance d’activités. Le projet visera à transférer cette expertise dans le milieu industriel en démontrant le potentiel d’application des modèles d’intelligence artificielle.

 – 30 –

Source :
Jean Wauthier, directeur
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006  ▪  jean.wauthier@uqac.ca

Renseignements :
Bruno Bouchard, professeur-chercheur
Département d’informatique et de mathématique
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5604  ▪  bruno_bouchard@uqac.ca