Un soutien de 600 000 $ pour un projet incluant deux chercheurs de l’UQAC

Deux chercheurs du Laboratoire d’intelligence ambiante pour la reconnaissance d’activités (LIARA), Bruno Bouchard et Abdenour Bouzouane, participeront à un projet d’envergure intitulé « Milieu d’hébergement intelligent pour la clientèle ayant une déficience physique avec prédominance cognitive : de l’implantation à l’évaluation ». Ce projet de recherche concertée sur la santé (PRCS), mené par dix chercheurs de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Montréal et de l’UQAC, a récemment obtenu une subvention de fonctionnement de 604 368 $ sur trois ans. Les subventions de PRCS sont une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le projet proposé a reçu ce soutien en raison de son caractère novateur et de sa contribution à l’amélioration de l’état de santé des Canadiens.

Quelques mots sur le projet de recherche
Le projet portera sur l’expérimentation de solutions technologiques pour le maintien à domicile d’une clientèle ayant une déficience physique avec prédominance cognitive dans une nouvelle résidence adaptée (comportant des appartements intelligents instrumentés) construite à Sherbrooke, et ce, grâce à des recherches interdisciplinaires en informatique (assistance cognitive, intelligence ambiante, interfaces tangibles) et en sciences de la santé (méthodes qualitatives participatives, réadaptation, remédiation cognitive, évaluation, hébergement et maintien à domicile).

À l’occasion de ce projet, Bruno Bouchard et Abdenour Bouzouane collaboreront avec Sylvain Giroux, Mélanie Couture, Mélanie Levasseur et Hélène Pigot (USherbrooke) ainsi qu’avec Nathalie Bier, Carolina Bottari, Bonnie Swaine et Pierre-Yves Therriault (UdeM).

Sources :

Bruno Bouchard, professeur-chercheur
Département d’informatique et de mathématique
418 545-5011, poste 5604  ▪  bruno_bouchard@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

Sur la photo : Bruno Bouchard et Abdenour Bouzouane lors du 29e Gala du MSR tenu en octobre dernier
Photographe : René Bouchard, CLS