Succès pour le premier exercice en recherche et sauvetage du projet FORS

Les 15 et 16 juin dernier, le Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA) de l’UQAC amorçait la seconde phase du projet FORS (Formation — Recherche — Sauvetage) avec le premier de quatre exercices de recherche et sauvetage (ERES) destinés aux bénévoles en R-S du Québec. Cet évènement, qui se déroulait à la Forêt d’enseignement et de recherche Simoncouche, rassemblait quatre équipes de l’est du Québec, membres de l’Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS).

Lors de cette fin de semaine bien remplie, les bénévoles ont été appelés à mettre en pratique les connaissances acquises au cours de simulations et d’exercices mis sur pied à leur intention par l’équipe du LERPA. Ainsi, des thèmes tels que l’orientation et la navigation, la recherche d’indices, les techniques de recherche, les premiers soins et l’évacuation de victimes ont été abordés et appliqués dans un contexte réaliste, permettant aux participants de faire le pont avec les conférences et ateliers présentés lors du colloque FORS de mars dernier.

Il est important de souligner la grande contribution d’une dizaine d’assistants de recherche du baccalauréat en intervention plein air (étudiants en formation). Ceux-ci étaient notamment responsables des aspects logistiques tels que l’hébergement, les transports et la mise en place des différents plateaux d’exercice. Ils ont également participé à la simulation en jouant le rôle des victimes qui devaient être localisées, stabilisées puis évacuées par les groupes de bénévoles présents lors de l’événement.

Le projet FORS se poursuit
La seconde phase du projet FORS étant lancée, le LERPA travaille maintenant à la réalisation des ERES 3 et 4, qui se tiendront dans les Laurentides à l’automne prochain. Le Laboratoire organisera également un séminaire de formation, qui aura lieu à la fin de l’automne 2013 et qui sera offert à l’intention d’un représentant de chaque groupe de bénévoles membres de l’AQBRS. Rappelons que le projet FORS est une initiative du ministère de la Sécurité publique, appuyée par le Secrétariat national de recherche et de sauvetage dans le cadre du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et sauvetage. Pour plus de détails sur le projet FORS, consultez le www.uqac.ca/fors.

Sources :

Julie Fortin, assistante de recherche au LERPA
Département des sciences humaines
418 545-5011, poste 5391  ▪  lerpa@uqac.ca

Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

________________________________________________________________________________________

Photo : Premier exercice en recherche et sauvetage du projet FORS
Photographe : Pascal Morin